Magic Johnson fut l'un des grands joueurs de la NBA et plus particulièrement des Lakers, pour qui il a joué de 1979 à 1991 (il reviendra en 1996 pour une saison). Le numéro 32 réalisera des performances que personne n'oubliera jamais, avec des passes magnifiques qui firent rêver (voir pleurer de bonheur !) tant de fans de basket. Avec cinq bagues de champion NBA, une place dans la Dream Team de 1992 et une intronisation au Hall Of Fame en 2002, Johnson est un homme majeur et écouté lorsqu'il parle.
Jusqu'en 2010, il resta proche des Lakers puisqu'il était l'un des actionnaires. Puis, il choisit de revendre ses parts pour investir dans une autre équipe, celle des Dodgers, l'équipe de baseball de Los Angeles. Mais Magic n'est jamais bien loin des Lakers, et il n'hésite pas à dire ce qu'il pense des joueurs, du coach, des performances de son équipe de coeur. Il n'est pas toujours tendre et ces derniers temps encore moins avec la saison catastrophique des Lakers. Il n'avait pas hésité à remettre en cause les choix du recrutement, dénonçant des mauvais choix (comme le cas Steve Nash par exemple). Il s'en était pris avec virulence contre Jim Buss (le fils de Jerry Buss décédé l'année dernière) estimant tout simplement qu'il n'avait pas les épaules pour gérer une telle équipe.
Etait-ce un signe mais il y a quelques jours, il expliquait aux journalistes que les Lakers devaient avoir une tête d'affiche dans le staff capable d'attirer les free-agents, et pas n'importe qui mais bel et bien des stars. Il avait mis en avant Jerry West -ancien lui aussi de la maison pourpre et jaune- comme visage de la franchise pour raviver la flamme. Et puis plus rien...Jusqu'à ce que Magic refasse parler de lui en rachetant une autre équipe de Los Angeles ! Non pas les Clippers mais les Sparks, la franchise de la WNBA. Cette dernière aurait pu disparaître ou changer de ville si personne ne la rachetait tout en souhaitant la conserver à L.A. C'était donc devenu une mission pour Magic qui connait la WNBA grâce à sa soeur notamment.
Apparemment ce rachat lui aurait donné l'envie d'aider à nouveau sa franchise de toujours puisqu'il serait prêt à proposer ses services pour assister les Lakers dans le recrutement, l'évolution de l'effectif et surtout attirer des free-agents. Il souhaiterait être le visage de la franchise qu'il décrivait donc il y a quelques temps :
Je les adore. Je les supporte. J'ai demandé l'autre jour à Mitch Kupchak s'il voulait mon aide pour recruter cet été. Les gens ne savent pas quel rôle j'ai joué lorsque j'étais avec le Dr Buss. Je fus le premier à appeler Ron Artest, Lamar Odom et d'autres gars. C'était mon rôle de les appeler et de les recruter.
On ne sait pas encore si Kupchak est motivé par l'idée de Magic et si les enfants Buss voient d'un bon oeil ce retour du meneur.
Bonne idée ou pas ? Magic a raison, Los Angeles a besoin d'avoir dans ses rangs un joueur historique qui représentera la franchise. Il devra montrer une image positive de L.A malgré ces saisons décevantes. Un homme comme Magic attirera sans doute des joueurs, du moins, des gars comme Carmelo Anthony pourraient s'asseoire et écouter ce qu'a à dire un tel monstre du basket. Discuter avec Magic a sans doute une valeur supplémentaire dans l'esprit de beaucoup. Parviendrait-il à les convaincre de rejoindre les Lakers ? Ce n'est pas sûr mais en tout cas son discours et sa présence pourraient jouer en la faveur de L.A. D'un autre côté, le fait que Magic ne soit pas toujours tendre avec son équipe, et qu'il omette parfois de parler de Kobe Bryant lorsqu'il cite les grands joueurs pourraient jouer en sa défaveur au sein de l'organisation. Il devrait mettre de côté ses critiques mais est-il prêt à le faire ?
En attendant que les Lakers donnent une réponse, Magic a de quoi être occupé entre les Sparks, les Dodgers, les Starbucks, les salles de cinéma qu'il rachète...