La saison promet d'être tumultueuse chez les Lakers. Après deux défaites de rang contre les Spurs et les Timberwolves, Magic Johnson avait remonté les bretelles de Luke Walton, mardi dernier. ESPN via Adrian Wojnarowski rapportait que l’entretien s’était conclu par une bonne gueulante du dirigeant des Lakers. Dès lors, les rumeurs de renvoi de Luke Walton ont été bon train pendant plusieurs jours. La soufflante de Magic aura eu le mérite de remotiver les troupes puisque les Californiens ont enchainé deux victoires avant de retomber dans leurs travers cette nuit face à Toronto. Pourtant, dans un entretien accordé aux journalistes Tania Ganguli et Bill Plaschke du Los Angeles Times, Magic a réaffirmé son soutien au coach des Lakers :
C’est notre coach et nous le soutenons, un point c’est tout. Nous devons juste être meilleurs, c’est ce que je lui ai dit. Luke a entendu le message et nous sommes en phase. Il va finir la saison, à moins que quelque chose de grave ne se produise, ce qui n’arrivera pas.
La déclaration de Magic a le mérite de conforter Walton dans ses fonctions, mais n’a pas réglé tous les soucis de début de saison. Contre les Raptors, LeBron James et consorts ont perdu le 1er quart-temps 42 à 17… soit le plus gros écart depuis les années 50. Les problèmes défensifs sont criants et Walton va vite devoir resserrer les boulons de ce côté du parquet. De même, il devra établir une hiérarchie claire dans ses rotations : en 10 matchs, il a déjà changé cinq fois la composition de son 5 majeur. Son plus gros défi est de faire prendre la mayonnaise entre le noyau des jeunes Lakers et les vétérans arrivés cet été. Un challenge qui devrait être facilité, dans les prochains jours, par un calendrier un peu plus clément avec notamment des oppositions face à Orlando, Sacramento, Miami ou Atlanta.