Depuis le décès en février 2013 du légendaire propriétaire Jerry Buss, le club californien ne cesse de plonger un peu plus dans les abîmes de la Conférence Ouest. Lors de cette même année, l'équipe décrochait son dernier billet pour les playoffs avec une élimination au premier tour contre les Spurs qui débouchait sur le départ de Dwight Howard. Durant les deux étés suivants, la franchise n'est pas parvenue à attirer des free-agents de renom qui naguère auraient signés les yeux fermés. Par ailleurs, les Lakers traînent comme un boulet le contrat gargantuesque de Kobe Bryant prolongé en 2014 pour 48 millions sur deux ans. Fort de ces constats, Magic Johnson a imputé une part de ces échecs à Jim Buss, propriétaire du club avec sa soeur Jeanie, et vice-président des opérations basket. Il s'est exprimé mardi dans le Los Angeles Times, où il somme Jim Buss de ne plus ingérer dans les décisions sportives.
Jim Buss doit juste être le propriétaire, comme son père l'était. Revenons aux faits pour étayer mes propos : 27 victoires il y a deux ans, 21 victoires la saison dernière. Cela fait trois étés que l'on n'a pas signé de superstar. Pourtant, nous avions de l'espace dans le salary cap cette année et nous allons en avoir beaucoup plus l'été prochain.
Seul point positif de cette descente aux enfers, les Lakers ont eu entre les mains des hauts choix de draft et en ont profité pour acquérir des joueurs à fort potentiel, comme Jordan Clarkson, D'Angelo Russell ou Julius Randle. Encore en apprentissage, cette charnière représente l'avenir du club, surtout depuis l'annonce du futur retrait de Kobe Bryant. Pour le développement de ces prospects, Magic conseille à Buss de laisser faire les professionnels.
On doit trouver quelqu'un pour suppléer Jim Buss. Il faut qu'il joue simplement son rôle. Il n'y a pas de mal à être un grand propriétaire. Tout comme moi, je ne cherche pas à m'impliquer là dedans, car je ne suis pas formé au management. J'ai bien ma petite idée, mais je préfère m'asseoir et les encourager. C'est précisément ce que je veux qu'il fasse. Il suffit de laisser quelqu'un d'autre prendre les décisions à sa place pour que les Lakers rayonnent de nouveau.
Ce n'est pas la première sortie médiatique que le Hall Famer fait contre Jim Buss. Pendant l'été, Magic avait reproché au propriétaire de s'éloigner des fans de l'équipe. Une chose est sûre, le tanking ne fait partie de l'ADN des Lakers et à force de décevoir les supporters et les nombreuses personnalités du club, Buss pourrait être contraint de démissionner de ses fonctions de directeur sportif.