Louisville rend son titre de 2013

Louisville rend son titre de 2013

Louisville - Rick Pitino

Coup dur pour les Cardinals obligés de rendre leur titre universitaire de 2013. Cela fait suite au scandale de corruption qui a éclaté en 2017.

Il n'y aura finalement que deux bannières de champion au sommet du KFC Yum Center. L'appel de l'université de Lousiville ayant été rejeté par la NCAA, les Cardinals doivent non seulement passer à la caisse, mais aussi abandonner victoires et titre. C'est en tous 15 millions de dollars (l'argent touché durant les compétitions de 2012 à 2015) et les matchs gagnés de 2010 à 2014 qui seront retirés par la NCAA. En clair, le titre universitaire de 2013 ne figurera plus au palmarès des Cardinals.

 

Cette sanction fait suite au scandale de corruption qui a touché un membre du staff. En effet, celui-ci a dépensé plus de 10 000 dollars dans des faveurs (lap dance, rapports sexuels...) afin de faire venir des joueurs dans son équipe. L'équipe est aussi pénalisée pour avoir fait jouer des joueurs inéligibles. 

C'est un coup dur pour l'université, mais cela devrait être encore plus dur à avaler pour les joueurs sacrés cette année-là. Car, après cette annonce, Russ Smith, Gorgui Dieng ou encore Montrezl Harrel ne sont plus champions universitaires.