- La saison 2013-2014 :
Après un été 2013 catastrophique entre le départ de Dwight Howard et la blessure de Kobe Bryant à gérer, nombreux sont ceux qui s’attendaient à une saison difficile du côté de Lalaland. Et ils ne se sont pas trompés ! Que la saison fut longue pour les Lakers avec notamment le vrai-faux retour de Kobe Bryant en décembre qui a du finalement mettre un terme à sa saison. On a finalement plus parlé de l’infirmerie bien remplie –Steve Nash, Xavier Henry and co- que les terrains. En même temps, il n’y avait pas grand-chose à apprécier sur les parquets sauf la plutôt bonne saison de Nick Young, de Ryan Kelly ou de Jordan Hill.
- BILAN CHIFFRÉ DE LA SAISON 2012-2013 :
Bilan : 27 victoires - 55 défaites
Classement : 14ème de la Conférence Ouest
Attaque : 103 points marqués
Défense : 109,2 points encaissés
Meilleur marqueur : Nick Young (17,9 points)
Meilleur rebondeur : Pau Gasol (9,7 rebonds)
Meilleur passeur : Kendall Marshall (8,8 passes)
Meilleur contreur : Pau Gasol (1,5 contre)
Meilleur voleur de ballon : Jodie Meeks (1,4 interception)
Meilleur au pourcentage aux shoots : Jordan (9,7 points ) 54,9 %
- L’effectif
Meneurs : Steve Nash – Jeremy Lin – Jordan Clarkson
Arrières : Kobe Bryant – Nick Young
Ailliers : Xavier Henry - Ed Davis – Wesley Johnson
Ailliers forts : Carlos Boozer – Julius Randle – Ryan Kelly
Pivots : Jordan Hill - Robert Sacre
- Le 5 majeur
PG : Steve Nash SG : Kobe Bryant SF : Wesley Johnson PF : Carlos Boozer C : Jordan Hill
- Le banc
Les Lakers ont tenté d’étoffer un peu plus leur banc en attirant notamment Jeremy Lin. Même si le temps de la Linsinaty est bien loin, Lin pourrait être utile en sortie de banc, notamment pour reposer Nash (si celui-ci revient). Les Lakers ont bien tenté pourtant d'attirer d'autres meneurs comme Eric Bledsoe ou Isaiah Thomas, et la signature de Lin montre clairement l'attractivité limitée des Lakers ces derniers temps. Lin n'est pas un mauvais joueur mais il est loin d'être un joueur capable de ramener un titre.
Il y a bien sûr Nick Young qui aura sans doute le rôle du 6ème homme. On attendra beaucoup de lui au scoring et son grain de folie (parfois si agaçant) sera de bonne augure pour cette équipe. Xavier Henry ou Ed Davis pourront aussi apporter. Enfin, le rookie Julius Randle pourrait avoir du temps de jeu derrière Boozer.
Le banc n’est pas le meilleur de la NBA mais il semble plus cohérent et complet que la saison dernière. Surtout, il devrait permettre de palier les blessures de certains.
- Les plus
Le retour du Black Mamba. A condition qu’il revienne en forme, ce qu’il confirme depuis quelques semaines maintenant, son retour fera indéniablement du bien dans cette équipe. Il devra pourtant se ménager et jouer moins que les saisons précédentes. A 36 ans, il va devoir gérer le temps et les blessures.
Julius Randle : il pourrait être la bonne surprise des Lakers cette saison. Aux côtés de Carlos Boozer, il devrait avoir du temps de jeu. Clairement, il peut être la lumière dans le tunnel Lakers la saison prochaine, s’il confirme les espoirs du GM.
L’arrivée de Byron Scott comme coach : les derniers mois avec Mike d’Antoni étaient un supplice pour les joueurs et les fans. Le moustachu s’en est allé et c’est le retour d’un ancien de la maison. Scott a l’appui de Bryant et il devrait insuffler une nouvelle ambiance.
La mauvaise saison dernière : les Lakers ne pourront pas faire pire (quoi que ?) et ils donc tout à prouver. Un bon moyen pour faire une saison plus correcte ?
- Les moins
Clairement, l’état de santé de certains est au cœur des débats. On ne sait toujours pas comment Nash va revenir, et s’il va revenir. On a de gros doutes sur sa capacité à retrouver un peu de jeunesse pour terminer sa carrière. Sans doute la saison de trop pour Papy Nash ! L’état de Bryant reste aussi un gros point d’interrogation.
On se demande aussi si Bryant sera vraiment prêt à lâcher la bride et faire confiance à ses coéquipiers. Des bonnes performances de Young and co dépendra la capacité de Bryant à laisser les autres s'exprimer sur les parquets.
La perte de Pau Gasol : l’histoire entre les Lakers et Gasol s’est finie tristement. Même si le joueur a rejoint une bonne équipe des Bulls, on aurait aimé le voir rester aux côtés de Bryant. Ses capacités, son rôle et son état d’esprit manqueront à cet effectif.
- L’avis de la rédaction
Cette saison sera encore difficile pour les Lakers. Ils n’ont pas réussi à attirer Melo & company. Cette année devrait être encore une année de transition avec l’idée de faire son marché l’été prochain. On ne sait pas réellement ce que donneront les nouveaux arrivés : Boozer va-t-il retrouver la pêche après une saison en demi-teinte du côté des Bulls ? Jeremy Lin reste un joueur intéressant mais l'est-il à par rapport à son contrat ?
Au sein d’une conférence Ouest toujours plus relevée, les Lakers tenteront d’accrocher le 8ème spot mais devront faire face à des concurrents qui ont recruté comme Dallas notamment ou la jeune garde des Wolves ?
Une saison sans playoffs pourrait clairement se dessiner, surtout si Kobe et/ou Nash font des saisons moyennes.
- Bilan prévisionnel
32 victoires - 50 défaites