Lonzo Ball a-t-il pris la bonne décision concernant son ménisque ? La question se pose aujourd'hui alors que l'on a appris que le jeune Lakers ne sera pas prêt pour la pré-saison. Entre l'opération à longue rééducation et le repos pour une intervention en douceur, le clan Ball a choisi la seconde option. Résultat, c'est 6 semaines d'absence à purger, au lieu de 6 mois.
Il fallait aussi faire un choix chez les Lakers qui ont voulu lui épargner un camp d'entraînement trop intense pour son corps encore un peu fragile. Selon les derniers propos de Luke Walton, Lonzo Ball sera présent mais aucun risque sérieux ne sera pris. Hors de question qu'il participe à la moindre opposition en 5 contre 5 par exemple.
C'est donc un problème à ne pas prendre à la légère pour le clan Ball. On connaît la mentalité perfectionniste de son nouveau leader LeBron James. Le king ne vas sans doute rien laisser au hasard dans cette préparation. Cette année tout particulièrement puisqu'il va découvrir une nouvelle équipe avec de nouveaux coéquipiers. Il va falloir intégrer de nouveaux systèmes et mettre en place une certaine entente sur le parquet. Sans Lonzo Ball qui était attendu en meneur titulaire, ce sera plus difficile. L'influence de LeBron James est immense, et s'il décide de jouer avec Rajon Rondo titulaire, Ball aura une barrière supplémentaire à franchir.
Rajon Rondo, c'est probablement lui le grand vainqueur de cette histoire. Rien n'est fait, mais il y a une véritable opportunité à saisir pour le vétéran. En effet, il était le remplaçant de Jrue Holiday aux Pelicans et ce rôle devrait rester inchangé sur la côte californienne. Avec la blessure de Ball, la donne pourrait changer. Dans les premiers entraînements collectifs, il va jouer avec les titulaires. Si LeBron apprécie l'expérience, Lonzo Ball sera en danger. Rappelez-vous, Isaiah Thomas qui avait manqué le training camp des Cavaliers ne s'était jamais intégré au groupe de LeBron. Affaire à suivre dans le duel des meneurs à Los Angeles.