Lionel Hollins a pourtant fait du bon travail à Memphis, mais la saison dernière, suite au sweep face aux Spurs, Hollins a été remercié par sa direction. Aujourd'hui les Grizzlies ne sont pas sûrs de rejoindre les playoffs avec une neuvième place avec 29 succès contre 23 revers, et leur ancien coach profite de cette descente aux enfers pour régler ses comptes.
Dans My Fox Memphis, Hollins s'est principalement exprimé sur le management de la franchise. Il explique que le management des Grizzlies est pauvre, et n'aidait pas au développement des joueurs comme il a pu le faire avec Rudy Gay, Marc Gasol, Mike Conley, ou encore O.J Mayo qui a enregistré les meilleures saisons de sa carrière en jouant pour Memphis.
En finale de Conférence, les joueurs et les fans de Memphis ont clamé leur attachement à Hollins, mais le front office en a décidé autrement, notamment après la déception de cette finale de Conférence Ouest, largement dominé par San Antonio :
"J'ai accompli de grandes choses quand j'étais là-bas. J'ai pris les commandes d'une équipe qui venait de terminer une saison avec seulement 22 victoires. J'ai pris en charge de jeunes joueurs qui n'ont rien prouvé et je les ai aidé à se développer en champion. J'ai fait partie de leur apprentissage et je ne peux pas l'oublier parce que c'est quelque chose de spécial. Je pensais récolter le fruit de mon travail, mais au final je n'ai rien."
"Le truc qui me fait le plus de mal, c'est qu'il n'y a eu aucune discussion entre la direction, les joueurs et moi. Aujourd'hui, je ne vais pas m'interdire de parler. J'ai le droit de réagir, d'avoir mon opinion. J'ai bien vu qu'ils avaient leurs propres plans. Bien sûr j'accepte de ne pas y être, mais je refuse qu'ils me décrédibilisent ou qu'ils détruisent ma réputation."
La frustration est encore grande chez Hollins. Si on pensait revoir Hollins rapidement sur les bancs de la NBA que ce soit en tant que Head Coach ou encore en tant qu'assistant, l'ancien coach de Memphis a préféré suivre le chemin de Stan Van Gundy, qui s'est retiré des parquets depuis le Dwightmare :
"J'avais besoin de prendre du recul, de me retrouver, d'être auprès de ma famille et de voir où je pourrais aller. J'avais besoin de savoir où j'en étais et ce que je voulais faire et comment y parvenir. Après j'ai décidé que si je revenais en NBA, je ferais ce que j'ai envie, à savoir coacher et aider les jeunes à se développer."
Hollins prend un peu sa revanche sur son ancienne direction, mais il n'a pas coupé les ponts avec la ville de Memphis, puisqu'il s'occupe de son association caritative qui est basée à Memphis.