Il y a eu une belle opposition entre les KIngs et les Wolves, deux équipes qui doivent trouver leurs automatismes suite à un été agité. Les joueurs de Minnesota s'imposent (117/115) au bout du suspense. La première mi-temps est équilibrée. Les deux équipes perdent beaucoup de ballons mais les californiens dominent les débats. Les Wolves restent dans le match sous l'impulsion d'Anthony Edwards (32 points à 10/24 aux tirs) et de Julius Randle (33 points à 13/17 aux tirs). Les Kings ont beau continué à dominer au retour des vestiaires, ils ne parviennent pas à créer un écart significatif. En fin de troisième quart-temps, Minnesota inflige un 11/0 à leurs adversaires pour passer devant (88/89). Les deux équipes se rendent coup pour coup dans le money time. Dans les dernières secondes du match, Anthony Edwards fait passer les siens devant avant que Keegan Murray (23 points/11 rebonds) ne loupe le panier de la victoire... Les Wolves ont eu chaud mais ils l'emportent pour la première fois cette saison après leur défaite inaugurale contre les Lakers. Côté Kings, le spacing est en place et les motifs d'espoir sont réels après une performance collective intéressante, symbolisée par une belle alchimie entre DeMar DeRozan (26 points/8 rebonds) et Domantas Sabonis (24 points/8 rebonds).
Dans une rencontre attendue entre deux futurs prétendants de la Conférence Ouest pour les Finales NBA, le Thunder n'a fait qu'une bouchée des Nuggets (102/87). En s'appuyant sur une grosse défense, les joueurs de Mark Daigneault ont rapidement pris le contrôle du match. Denver ne trouve aucune solution en attaque et le Thunder prend rapidement une avance confortable au tableau d'affichage. Les joueurs des Rocheuses s'accrochent en première mi-temps malgré une nette domination physique de leurs adversaires, avant de s'écrouler durant le troisième quart-temps face au duo Chet Holmgren (25 points/14 rebonds)/Shai Gilgeous Alexander (28 points/8 passes). Seul Nikola Jokic (16 points/12 rebonds/13 passes) est capable de trouver des solutions dans cette défense irrespirable adverse. Les joueurs de Mike Malone sont maladroits et ne parviendront pas à revenir à hauteur de leurs adversaires du soir. C'est une première prestation insipide pour les Champions NBA 2023.
Victor Wembanyama et les siens ont lourdement chuté pour leur premier match cette saison face aux Mavericks (120/109). La première mi-temps est équilibrée entre deux équipes en rôdage. Victor Wembanyama et Luka Doncic, les deux stars présentes sur le parquet sont maladroites. Les pertes de balle s'enchaînent. A la pause, le spectacle est mitigé. Les deux équipes se tiennent grâce aux rôles des seconds couteaux (47/49). Au retour des vestiaires, les derniers finalistes NBA accélèrent sous l'impulsion de leur génie slovène (28 points à 9/25 aux tirs/10 rebonds/8 passes). Ce dernier sert à plusieurs reprises un Klay Thompson (22 points) mis dans les bonnes conditions. Les Mavs passent un 22/6 à un adversaire qui ne s'en remettra pas. Les Spurs ont déçu, à l'image d'un Victor Wembanyama à court de forme (17 points à 5/18 aux tirs).
Les Celtics se sont facilement imposés (122/102) face aux Wizards dans une rencontre opposant deux équipes aux ambitions opposées. Titulaire, Alexandre Sarr, 2ème choix de la dernière draft s'est montré maladroit (2 points à 1/7 aux tirs). Le match n'aura duré qu'un quart-temps, le temps pour les joueurs de Joe Mazzulla de se mettre en route face au coup de chaud de Jordan Poole (26 points à 9/17 aux tirs). Dès le deuxième quart-temps, Jayson Tatum (25 points/11 rebonds/6 passes) et les siens accélèrent. La deuxième mi-temps n'est qu'un long fleuve tranquille durant lequel les remplaçants de Boston se mettent en évidence et Bilal Coulibaly (8 points/6 rebonds/6 passes) se mue en playmaker.
- Résultats NBA
Washington Wizards 102 - 122 Boston Celtics
Dallas Mavericks 120 - 109 San Antonio Spurs
Denver Nuggets 87 - 102 OKC
Sacramento Kings 115 - 117 Minnesota Timberwolves
- Plus d'informations
Shai Gilgeous-Alexander et Chet Holmgren font tomber les Nuggets
Anthony Edwards ne craque pas à 2.4 secondes du terme du match
Top 10 : Luka Doncic fait déjà des merveilles