Après nous avoir fait rêver pendant 6 matchs, à blow-out ou actions d'éclats, les Warriors et les Rockets se retrouvent pour un dernier affrontement, le game seven, qui aboutira sur le nom de celui qui pourra affronter les Cavs en finale NBA dès jeudi. Pour cette dernier rencontre des finales de conférence à l'Ouest, les Warriors se présentent sans Andre Iguodala mais surtout, les Rockets arrivent sans Chris Paul, toujours blessé à la cuisse.
Le match débute plutôt tranquillement, avec les Rockets qui récupèrent immédiatement 4 points d'avance afin de faire la course en tête. James Harden a l'air dans un bon soir et est directement agressif au panier, tout en alternant bien avec la gestion du ballon pour ses coéquipiers ouverts. En face, Kevin Durant s'occupe de scorer pendant que Curry gère plutôt bien le tempo de son équipe, même si Houston reste devant. Ces derniers montrent plus d'envie que les champions en titre et se battent sur tous les ballons. En facteur X parfait qu'il est PJ Tucker réalise un match monumental dans l'intensité, la défense et les rebonds. Sans grande réussite, notamment aux lancers, les Warriors tiennent le score mais Houston essaye de pousser, toujours avec James Harden au scoring qui en est déjà à 10 points. A ses côtés, Clint Capela fait un gros chantier au rebond et au Alley-oop pour permettre aux siens d'entamer le second quart en tête.
Ce quart sera encore plus intéressant pour les locaux. Sans Andre Iguodala, le banc des Warriors est moins performant et les Rockets en profitent, créant le premier vrai écart du match. De James Harden à Eric Gordon, en passant par Capela, tous mettent ce qu'il faut pour donner 15 points d'avance leurs. KD un peu plus en retrait, ce sont les Splash Brothers qui essayent de prendre le relai et si le talent fait que les shoots rentrent par moment, la réussite n'est toujours pas si présente. Houston continue de bien tenir, même si les joueurs du banc ne sont pas efficaces et les Texans arrivent à la mi-temps avec une petite avance, 54-43.
Comme toujours, la légende du troisième quart des Warriors fait son apparition à la mi-temps et comme toujours, dès le retour sur le terrain, la mentalité de ces derniers est changée. La défense est de retour, l'intensité aussi et la réussite suit. Golden State prend désormais les choses en mains et petit à petit, l'avance récupérée par Houston fond sans qu'ils ne semblent pouvoir changer grand chose. Tucker continue à se battre, James Harden continue de scorer (un chouya) mais Kevin Durant et compagnie sont trop fort lorsque même leurs shoots contestés rentrent. De plus, ce troisième quart est le moment choisi par Stephen Curry pour se chauffer, comme à son habitude. Le double MVP rentre un, puis deux, puis trois shoots derrière la ligne primée et c'est en un rien de temps, 14 points inscrits par le meneur qui font passer Golden State devant. Avec l'aide de Durant, toujours aussi incisif des deux côtés du terrain et Klay Thompson qui commencer aussi à chauffer, les Warriors sont désormais devant de 10 points, remportant ce quart 33-15 avec un superbe 7/12 à trois points pendant que les Rockets en sont à 22 ratés d'affilés derrière l'arc dont 14 sur ce quart !
James Harden enchaine donc les pénétrations, en tentant de trouver la faute mais les arbitres ont (logiquement) moins tendance à siffler, malgré quelques écrans mobiles qui donnent raison au barbu. Ce dernier fait tout ce qu'il peut pour tenir les siens dans le match, même s'il force trop, mais Curry puis Durant continuent leur show. C'est PJ Tucker, après 27 tentatives, qui rentre enfin un 3pts, mais le mal est déjà fait, obligeant le temps mort, avec 13 points d'écart et six minutes à jouer. C'est le moment pour Eric Gordon de se réveiller et de lancer un 7-0 en faveur des Rockets, qui croient en la remontée avant que Durant puis Thompson les assassinent de nouveaux 3pts. James Harden a lui progressivement disparu des radars et la différence avec la permière mi-temps des deux équipes est fascinante (ou inquiétante en fonction de comment on prend les choses). Finalement, Houston ne reviendra pas et s'incline 101-92. Durant aura fait un match superbe et affiche 34 points, 5 rebonds, 5 passes et 3 contres, Curry était tout aussi valuable avec ses 27 points, 9 rebonds, 10 passes et 4 interceptions pendant que Klay dépose 19 points et Draymond Green, toujours aussi important des deux côtés du terrain, termine avec 10 points, 13 rebonds et 5 passes. En face, Harden finit avec 32 points, 6 rebonds, 6 passes, 4 interceptions mais une seconde mi-temps bien décevante. Gordon a scoré 23 points, Capela 20 et 9 rebonds, et PJ Tucker affiche 14 points et 12 rebonds dans cette défaite cruelle pour les Rockets qui ont réalisé une saison globalement monumentale. Désormais, place aux finales NBA, chapitre 4, entre les Warriors et les Cavaliers.
61 points cumulés pour Kevin Durant et Stephen Curry