Gustavo Ayon a essayé de porter à bout de bras sa formation mexicaine cet été lors du Mondial espagnol, et ses bonnes prestations lui a permis d'avoir les faveurs de plusieurs franchises NBA et notamment des champions en titre.
Pour sa troisième saison en NBA sous les couleurs des Hawks, Ayon n'a pas pu profiter d'un temps de jeu suffisant pour se montrer, même s'il s'est distingué en tant que renfort défensif de choix en sortie de banc. Mais sa blessure lui a fait quitter la scène prématurément. Les Spurs n'étaient pas loin de l'engager et Ayon espérait d'ailleurs que cette rumeur concernant San Antonio n'était justement pas une rumeur.
Malgré cela, les propositions de contrats n'ont pas été suffisantes pour lui qui préfère rester en Espagne et jouer pour le compte du Real de Madrid. Mais les Spurs ne s'avouent pas vaincus selon Eurohoops.
Pour le moment, les Spurs bénéficient de la totalité de la mid-level exception, mais cette marge salariale servait au départ à l'acquisition d'un joueur extérieur, et notamment pour Ray Allen. Les Texans pourraient du coup changer leurs plans et proposer un meilleur contrait à l'ancien Hawk et ainsi contrer l'offre du Madrid où la signature est très proche.