Les Spurs éteignent un Harden à 50 points, Miami ne s'arrête plus

Les Spurs éteignent un Harden à 50 points, Miami ne s'arrête plus

Simon 4/12/2019 à 06h21 477
San Antonio Spurs - James Harden - Miami Heat - Toronto Raptors - Los Angeles Lakers - LeBron James

Sept matchs cette nuit et de nombreuses affiches au programme. Le derby Texan, une affiche de l'Est et un duel au sommet de l'Ouest, tout était réuni pour une belle soirée.

  • le résumé de la nuit

 

Dans le premier match de la nuit, les Cavaliers, plutôt intéressants cette année, accuellaient des Pistons à côté de leurs sneakers depuis quelques semaines désormais. La possible bataille entre deux équipes moyennes n'a pas existée très longtemps. Dès le second quart temps, les Pistons vont se réveiller et mettre le pied sur l'accélérateur sans plus jamais lâcher le morceau. Ainsi, les grâce à un 30-18 puis 35-22 les Pistons atteignent les 20 puis les 30 points d'avance pour s'offrir une victoire facile. Pour cela, Blake Griffin (24 points), Andre Drummond (17 pts, 14 rbds) et Derrick Rose (12 pts, 9 passes) ont été fondamentaux. En face, Collin Sexton a bien apporté 22 points mais c'était insuffisant autour de lui. 

Pour continuer à l'Est, les Wizards accueillaient le Magic dans un match où les Floridiens se sont fait peur. En effet, ces derniers menaient assez tranquillement en première mi-temps, et en seconde, avant de se faire rattraper à chaque fois... ou presque. Si les Wizards ont réussi à revenir au score en début de troisième quart temps, le compte à rebours sera trop court pour espérer revenir sur la fin du match, Orlando étant assez solide pour garder une petite avance. Pour cela, Evan Fournier a encore été fondamental avec 31 points, dans un sacré duel avec un Bradley Beal monstrueux (42 points, 6 rebonds, 4 passes). Mais le casting autour du français est plus intéressant que celui de la capitale: Markelle Fultz apporte 20 points, DJ Augustin 24 et Aaron Gordon 18 points et 11 rebonds. Autour de Beal, Isaiah Thomas (20 points) et Davis Bertans (21) ont bien essayé de compléter mais en vain. 

 

 

Du côté de la Nouvelle Orléans, pas trop de surprise dans une défaite sèche face aux Mavericks toujours aussi chauds. La différence s'est faite dans le dernier quart temps avec un gros coup d'accélérateur de Doncic est compagnie pour remporter les 12 dernières minutes 34*22 et s'imposer sans trop de soucis. Comme toujours, Doncic a été incroyable avec 33 points, 18 rebonds et 5 passes et Seth Curry le complète bien avec 19 unités; En face, Seuls Jrue Holiday (18 points) et Brandon Ingram (24pts, 5 rebonds, 6 passes) ont été réellements impactants, les autres manquant terriblement de réussite. 

Pour le match qui aurient pu être affiche mais qui n'en est pas une étant donné la saison des Blazers, ces derniers et les Clippers ont réalisé 24 premières minutes très intéressantes. Car après avoir tenu pendant une mi-temps, les Blazers ont complètement sombré face au collectif et à la force défensive des Clippers. Avec 38 points marqués en seconde période, les Blazers n'avaient aucune chance d'espérer la victoire face à une telle équipe. Lors de ces 24 dernières minutes, Portland n'a shooté qu'à 34% et 13% à trois points...Bien trop peu quand on sait la solidité en face avec aucun load management prévu pour cette soirée. Ainsi, Paul George termine avec 25 points, Montrezl Harrell avec 26 points et 9 rebonds et Patrick Patterson surprend avec 19 unités. Kawhi Leonard a manqué son match aux shoots avec seulement 11 points à 3/15. Côté Blazers, Lillard termine avec 15 points, CJ McCollum avec 20 et Hassan Whiteside avec 18 pts et 13 rbds. 

 

 

Pour terminer cette nuit, trois matchs très importants ont eu lieu: 

-  Le premier, entre les Nuggets et les Lakers, était un affrontement en tête de la conférence Ouest. Ce dernier s'est soldé par une victoire solide des Lakers, à Denver (ce qui n'est jamais chose aisée) grâce aux 25 points et 9 passes de LeBron James et 25 points-10 rebonds d'Anthony Davis notamment. Les Angelinos ont pu compter sur une bonne défense, un duo au top et une faillite extérieure adverse (les Nuggets shootant à 20% de loin) pour faire la différence en première mi-temps et l'emporter. Malgré tout, Jamal Murray a inscrit 22 points, Millsap 21 et Nikola Jokic 13 points et 8 passes.

 

- Le second, entre le Heat et les Raptors, était lui aussi un affrontement en tête d'une conférence mais cette fois de l'Est. Excepté les Bucks, le Heat et les Raptors font les meilleurs départs de la saison de ce côté du pays et le duel entre une équipe Floridienne impressionante et des Canadiens invaincu à domicile était au top. Malheureusement pour les champions en titre, ils se sont inclinés au bout de 53 minutes de jeu et une prolongation. Après avoir eu un duel des plus équilibrés pendant 4 quart temps, Jimmy Butler a décidé tout seul de faire la différence et le Heat a passé un 13-2 durant l'overtime, associant défense imperméable (les Raptors n'ont pas mis un seul panier en prolongation) et Jimmy Butler en attaque. Au final, Miami l'emporte 121-110 grâce au triple double de sa star (22 points, 13 rebonds, 12 passes). A ses côtés, Bam Adebayo (18 pts), Duncan Robinson (22 pts) et Justise Winslow (17 pts, 9 rbds, 4 passes) ont été très solides. Pascal Siakam affiche 15pts et 12 rbds, et Norman Powell 23 points en sortie de banc. A noter que Kyle Lowry est complètement passé à côté avec 2/18 aux tirs dont 0/11 à 3pts. 

 

- Le dernier match de la nuit était l'affrontement texan, pas forcément attendu étant donné la faiblesse des Spurs ces derniers temps, mais toujours aussi intéressant. Et celui-ci fut le match le plus dingue de la nuit: Une victoire en double prolongation des Spurs grâce à un sophomore: (Lonnie Walker III avec 28 points), un match à 50 points de la barbe avec un parfait 24/24 aux lancers francs (!!), un triple double de Russell Westbrook (19-10-10), 22 points et 21 rebonds pour Clint Capela (!!) et pourtant une défaite au bout pour les Rockets... La faute donc à un sophomore auteur de son meilleur match en carrière, aux 25 pts à 10/13 de Bryn Forbes, aux 23 points et 9 passes de DeMar DeRozan et surtout aux 50 tirs ratés du duo Harden-Westbrook....

 

  • Résultats NBA

 

Orlando Magic 127-120 Washington Wizards

Detroit Pisons 127-94 Cleveland Cavaliers

Miami Heat 121-110 Toronto Raptors

Dallas Mavericks 118-97 New Orleans Pelicans

Houston Rockets 133-135 San Antonio Spurs

Los Angeles Lakers 105-96 Denver Nuggets

Portland Trail Blazers 97-117 Los Angeles Clippers

 

  • Top 10

 

  • Plus d'informations

 

Highlights : 50 points à 11/38 pour James Harden
Highlights : LeBron James en patron face aux Nuggets
MVP NBA Night : Record de rebonds pour Luka Doncic