Les Spurs ne sont pas morts ! Lors du match 4 face à Golden State, les hommes de Gregg Popovich (toujours absent du banc suite au décès de sa femme) ont joué avec leur coeur et avec leurs tripes pour aller chercher la victoire et éviter le sweep dans ce premier tour des playoffs 2018. LaMarcus Aldridge et Rudy Gay se sont chargés de bien lancer les Spurs en début de rencontre. Le pivot termine cette rencontre avec 22 points et 10 rebonds tandis que Rudy Gay lui s'occupait de planter 14 points et de gober 7 rebonds. Par la suite, c'est Tony Parker en mode vintage qui s'est chargé de garder les Warriors à distance. Le français sort du banc et réalise un passage digne des ses plus belles heures avec 8 points et 2 passes décisives. Enfin, sous l'impulsion de Kevin Durant (34 points, 13 rebonds), les Warriors finissent par recoller à quelques minutes de la fin. On se dit alors que les Warriors vont terminer la série et passer à autre chose. Mais c'était sans compter sur Manu Ginobili. L'argentin des Spurs va tout simplement nous offrir une fin de match dont il a le secret en enchaînant les actions de classe décisives. San Antonio s'en va donc chercher sa première victoire de la série, évite le sweep et a rendu un bel hommage à Gregg Popovich. Reste à savoir désormais si cette victoire était un sursaut, une réaction d'orgueil ou bien si cela peut déboucher sur quelque chose... Réponse lors du Game 5.
Cleveland n'était pas très loin du précipice mais heureusement la ville n'est pas tombée. Menés 2 à 1 par Indiana, les joueurs de Cleveland peuvent remercier pour la énième fois LeBron James. Le numéro 23 des Cavaliers a été déterminant dans la victoire de son équipe avec ses 32 points, 13 rebonds et ses 7 passes. Surtout, il permet aux Cavs de repartir à Cleveland avec l'avantage du terrain ! Comme depuis le début de cette série, le match est serré et tout s'est joué dans le dernier quart-temps. Beaucoup critiqué pour son rendement depuis le début de cette opposition, Kyle Korver est sorti de sa boîte au meilleur des moments. L'ailier des Cavaliers plante 18 points dont quelques paniers ultra décisifs pour maintenir les Pacers à distance. En sortie de banc, Jordan Clarkson se montre utile avec ses 12 points. Cleveland s'impose donc 104 à 100 et respire un grand coup désormais. Les joueurs de Tyronn Lue sont apparus plusieurs fois épuisés, fatigués et à la traîne dans cette rencontre mais le plus dur est fait et désormais un nouveau match commence. Pour Indiana, le résultat peut-être rageant. Perdre de 4 points alors que le cinq majeur n'a pas été au niveau, c'est dommage. Les hommes de Nate McMillan repartent pour Cleveland et devront réaliser une énorme prestation lors du Game 5 si ils veulent espérer se qualifier. En tout cas cette série est loin d'avoir livrée tous ses secrets...
Enfin dans les autres rencontres de la nuit, Milwaukee s'est imposée face à Boston au terme d'un match complètement fou sur la fin. Si le match 1 avait tourné à l'avantage des joueurs de Boston, cette fois-ci c'est bien Giannis Antetokounmpo et sa bande qui ont arraché la victoire. Mieux encore, ils égalisent dans cette série et relancent complètement leurs chances d'accéder aux demi-finales après avoir été menés 2 - 0... Même scénario du côté de Washington et Toronto. Les Wizards étaient menés 2 à 0 ? Les voici à 2 - 2 après le game 4 de cette nuit. Bradley Beal et John Wall ont été déterminant et viennent de mettre la tête des Raptors au fond du sceau... Voilà qui nous promet de belles rencontres à venir !
- Plus d'informations
32-13-7 pour LeBron James face aux Pacers
Manu Ginobili en survivor face aux Warriors