- Philadelphia Sixers 2-3 Toronto Raptors
Durant les quatre premiers matchs de la série, la principale impression qui domine l'analyse de cette série est de voir une équipe solide des Sixers avec des stars jouant à tour de rôle et dominant dans l'ensemble des Raptors ayant besoin d'un Kawhi Leonard intouchable pour combler les manque de ses coéquipiers. Une chose est sûre, le retour à domicile avec la récupération de l'avantage du terrain à complètement changé la donne pour les Canadiens qui ont fait exploser les Sixers en plein vol hier soir.
Et pourtant le début de match est totalement équilibrée entre les deux équipes. Chacun se tire la bourre et le duo Jimmy Butler (22 points) - Tobias Harris (15 points) fait déjà des siennes pour faire mal aux locaux. En face, Pascal Siakam est dans une bien meilleure forme physique et comme par hasard, tout tourne mieux pour les hommes de Nick Nurse. C'est le second quart temps qui posera plus de problèmes aux maillots bleus, car si Butler est toujours au top, le reste de l'équipe commence à plonger dans le néant, exposé à un cinq majeur des Raptors et à un Serge Ibaka en grande forme. AInsi, Toronto va profiter de son gros temps fort pour réaliser l'écart et prendre 20 points d'avance sur un quart temps dominé de la tête et des épaules, 37-17. Philly est à terre mais y croit toujours.
Malheureusement pour eux, quand une bête affamée a trouvé la faille de sa proie, elle lâche rarement son objectif et si le troisième quart temps est à l'image du premier, grâce notamment à un petit run de 10-2 au retour des vestiaires pour Embiid et compagnie, les Raptors vont perpétuellement être agressif à l'intérieur, provoquer de nombreux lancers et en plus de ça, rentrer leurs trois points. Défensivement, Toronto ne lâche rien et Philly ne retrouvera aucun autre brin d'espoir quand le quatrième quart tournera encore à l'avantage des Canadiens. Le Pivot Camerounais sortira sous des huées et des moqueries bien trouvées par les fans Canadiens et le bilan est sans appel, victoire sec de Toronto: 125-89.
Kawhi n'a pourtant pas fait un match "énorme" avec 21 points et 13 rebonds mais le travail collectif réalisé offensivement, avec notamment le retour de Pascal Siakam à son niveau (25 points, 8 rebonds) et un bon Kyle Lowry (19 points, 6 rebonds et 5 passes), et celui réalisé défensivement (19 pertes de balles provoquées) ont été monstrueux. Le prochain match à Philly sera donc décisif.
Plus d'infos sur la rencontre chez notre partenaire L'Express de Toronto.
- Portland TRail Blazers 2-3 Denver Nuggets
Nous le savons tous, aller jouer à Denver n'est jamais une mince affaire, qui plus est quand l'équipe est en pleine confiance et son franchise player au top de sa forme. Les Blazers en ont fait les frais cette nuit car, à l'inverse des Sixers, ils n'ont même pas eu le temps de bien espérer quelque chose. Dès le début de match, les hommes de Mike Malone mettent les bouchées doubles pour prendre l'avantage et ne le lâcheront pas. Les Nuggets dirigent le jeu et les Blazers doivent s'appuyer sur 9 points de Damian Lillard (sur 22) dans les 12 première minutes pour ne serait-ce que rester dans le match. Cependant, le meneur des Blazers doit bien sortir se reposer et le relai n'est pas présent derrière, la faute notamment à un CJ McCollum pas dans ses baskets (12 points à 5/16). Ainsi, Denver va profiter de la sortie de Lillard pour continuer à augmenter l'écart et petit à petit, l'équipe du Colorado va s'envoler au tableau d'affichage, ayant déjà 15 points d'avance à la mi-temps après un gros deuxième quart (34-22) où Jamal Murray a fait le travail (11 de ses 18 points et 9 passes).
Au retour des vestiaires, encore moins de suspens avec des Blazers qui plongent complètement et n'arrivent à plus rien, y compris Lillard. Denver pourra compter sur tous ses points forts avec notamment les très gros matchs de Nikola Jokic (25 points et 19 rebonds pour accompagner les 6 passes) et Paul Milllsap (24 points, 8 rebonds) pour faire déjouer les Blazers et encore augmenter l'écart qui arrive à 30 points à la fin du troisième quart temps...
Fort logiquement et voyant le résultat final déjà acquis, les deux coachs feront rentrer les joueurs des bouts de bancs et nous offriront tout de même un dernier quart temps offensif pour le spectacle mais le principal est fait pour Denver, qui aura aussi l'occasion de terminer le travail à Portland dans deux jours.
- Plus d'informations
Top 5 : Kawhi Leonard martèle le cercle des Sixers