Choix des joueurs : Cameron Johnson (#11), Ty Jerome (#24)
Plus le temps passé et plus la gestion et les choix des Suns deviennent incompréhensibles. Phoenix a fait le choix de descendre dans la draft en échange de Dario Saric dont le jeu s'accorde plutôt bien aux côtés de Deandre Ayton. Par contre, décider de sélectionner Cameron Johnson en lottery pick est une boulette monumentale. On peut qualifier de reach un joueur pris quelques places avant sa valeur supposé mais dans ce cas bien précis, il s'agit plutôt d'une énième erreur de casting dont les Suns sont coutumiers du fait. Ailier shooteur, Cam Johnson sort d'un cursus complet à l'université de North Carolina et sa marge de progression semble faible. Le flou sur la direction continue par la suite avec la sélection de Ty Jerome. Alors que Phoenix crie sur tous les toits vouloir recruter un meneur vétéran à la free-agency, les Suns ont sélectionné le petit meneur de Virginia alors que de nombreux joueurs au gap plus intéréssant étaient toujours disponible.
Bref, chaque année, une équipe nous régale de par ses choix loufoques. Les Suns sont les heureux gagnants de la cuvée 2019, dans le mauvais sens du terme.
Choix des joueurs : Rui Hachimura (#9), Admiral Schofield (#42)
Étrangement ou non, ce sont les équipes à la direction hasardeuse et floue qui effectue les choix les plus controversés. Alors qu'on pressentait l'arrivée du français Sekou Doumbouya dans la capitale, les Wizards ont jeté leur dévolu sur un autre international, le Japonais Rui Hachimura. Projeté lottery pick en début d'année, Rui Hachimura a progressivement dégringolé dans les mocks drafts de par son manque d'adresse à 3pts et des qualités athlétiques loin d'être transcendantes. De nombreuses équipes voyaient même en son coéquipier Brandon Clarke un prospect bien plus attrayant. Les Wizards font donc le pari que Rui Hachimura pourra reproduire son jeu à mi-distance à l'échellon de la NBA. À côté de ça, cette arrivée amène les projecteurs sur une franchise qui patit d'une image confidentielle depuis quelques années. La hype que suscite Rui Hachimura dans son pays pourrait amener une nouvelle fan base à Washington comme avec Yao Ming à Houston par exemple.
Les Wizards ont effectué un choix controversé qu'ils vont devoir assumer dans les années à venir. Il est temps pour Washington de prendre une décision claire et définitive sur le destin que la franchise souhaite poursuivre.
Les franchises floridiennes ont fait des choix plutôt exotiques jeudi dernier. Le Heat a jeté son dévolu sur (l'unidimensionel ?) Tyler Herro en toute fin de lottery et tentera de développer le projet KZ Okpala. D'ores et déjà blindé sur les postes intérieurs, Orlando a décidé de miser sur le pari Chuma Okeke qui loupera une bonne partie de la saison pour soigner une blessure aux ligaments croisés du genou.