Les Pistons, le Heat et les Rockets sur la piste Westbrook ?

Les Pistons, le Heat et les Rockets sur la piste Westbrook ?

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - Miami Heat - Detroit Pistons - Houston Rockets

Avec le départ de Paul George, Russell Westbrook se retrouve seul sur le navire et le Thunder en ressort amoindri. La fin d’un cycle touche à sa fin et Sam Presti voudrait entamer une reconstruction. Où jouera le MVP 2017 la saison prochaine ? De nombreuses options restent possibles.

1er juillet 2018. Paul George rempile au Thunder pour les 4 prochaines saisons. Avec Westbrook et un effectif athlétique et solide, OKC avait de hautes espérances pour les joutes printanières notamment. PG a signé sa meilleure saison en carrière et a fini 3e au classement MVP. Une épaule blessée, un leadership défaillant et Damian Lillard en ont décidé autrement. On ne le savait pas mais la dernière action de Paul George sous les couleurs du Thunder est sa défense sur le game-winner du meneur des Blazers. L’échec fut retentissant pour la bande coachée par Billy Donovan.

 

Cet été, la free agency ne concernait pas vraiment OKC, limité par un salary cap bouché mais les yeux étaient rivés sur Kawhi Leonard, entre autres. Personne ne s’en doutait mais le MVP des finales mettaient tout en œuvre pour que Paul George le rejoigne à Los Angeles, chez les Clippers. La surprise devait être de taille pour Westbrook. Seul à bord, Sam Presti est conscient qu’une page doit être tournée. Dans une conférence Ouest encore plus relevée, Oklahoma City ne jouera pas le haut de tableau, même avec un Westbrook énervé. La reconstruction toque à la porte et Sam Presti doit malheureusement se tourner vers l’avenir et Westbrook est une pièce avec beaucoup de valeur.

 

À 31 ans et avec un contrat restant de 171 millions sur les 4 prochaines saisons venir, le dossier Westbrook peut faire peur. Vrai force de la nature, son jeu repose énormément sur un physique qui devrait logiquement commencer à faiblir. L’agent de Westbrook et les franchises discutent des éventuels points de chute pour le MVP 2017. Selon The Athletic, 3 équipes sortiraient du lot et se placeraient pour récupérer le meneur. Les Pistons, le Heat et les Rockets seraient disposés à travailler pour monter un trade.

 

Les Pistons pourraient ajouter une star surtout sur un poste si faible à Detroit plusieurs années et si essentiel dans cette NBA. Le Thunder pourrait recevoir Andre Drummond, Reggie Jackson, Tony Snell, et une multitude de choix de draft en échange de Westbrook. Pat Riley pourrait proposer Goran Dragic, Dion Waiters avec surement Bam Adebayo et/ou Justise Winslow. Sam Presti est à la recherche de joueurs à potentiel et de choix de draft et le Heat ne dispose pas de nombreux choix de draft dans les années à venir. Les Rockets de Daryl Morey, toujours à la recherche de stars, voudraient aussi récupérer Russ. Des retrouvailles entre James Harden et Russell Westbrook feraient rêver bon nombre de fans nostalgiques. Pourtant l’énorme contrat de CP3 n’aide en rien et force Daryl Morey à se creuser encore plus les méninges. Un trade à plusieurs pourraient être envisagés. Que nous réserve Sam Presti ? L’avenir nous le dira et ça pourrait être une nouvelle star qui changerait de couleur lors d’une free agency 2019 déjà historique.