Épisode 1 - Les Pistons en surchauffe

Épisode 1 - Les Pistons en surchauffe

Detroit Pistons - Brandon Jennings - Stan Van Gundy - Josh Smith
Crédit photo : USA TODAY Sports

La rubrique "Lignes de Fond" : c'est une analyse hebdomadaire, statistiques à l'appui, d'un sujet d'actualité NBA. Cette semaine, l'épisode 1 de Lignes de Fond s'intéresse aux Pistons new look

Update : Les Pistons confirment leur bonne forme avec une victoire impressionnante sur le parquet des Mavericks en back to back après avoir battu les Spurs !

Les Spurs doivent s'en mordre les doigts mais Detroit vient d'enregistrer sa 6ème victoire de suite sur le parquet de l'AT&T Center la nuit dernière. Une série de victoires consécutives qui a débuté lors du départ de Josh Smith, coupé par la franchise le 22 décembre dernier. Coïncidence ou véritable cause de leur bonne forme? Gros plan sur ces Pistons post-Smith.

  • Le changement, c'est maintenant !

Six, c'est la plus longue série de victoire des Pistons depuis 2009.
Cinq d'entre elles furent remportées avec un écart de plus de 10 points.
Quatre face à des équipes aux bilans négatifs (Indiana, Orlando, New York et Sacramento).
Trois contre des franchises privées de leur joueur majeur (LeBron, Melo et PG).
Deux, face à des équipes de la Conférence Ouest (San Antonio et Sacramento)
Une telle série est-elle faussée par un calendrier favorable ?

 

Pas si vite ! Les Pistons jouent mieux, ça se voit et ça se chiffre. Exit les tirs casse-croûte de J-Smoove (souvent bien imité par Brandon Jennings). Depuis le licenciement de son ancien coéquipier, Jennings affiche une impressionante moyenne de 50,5% de réussite. De la même manière l'équipe shoote plus intelligemment et avec nettement plus de réussite. Les Pistons, qui peinent à l'avant-dernière place de la ligue au pourcentage aux tirs (avec près de 42%), viennent d'enchaîner 6 matchs entre 45,1% et 54,7% dont trois au-dessus des 49% de réussite. Dans toutes leurs victoires, ils ont terminé avec un pourcentage supérieur à celui de leurs adversaires.

 

La touche Stan Van Gundy commence à faire effet et les shooteurs trouvent des espaces. En témoigne la performance dantesque de Jodie Meeks contre le Magic qui termine à 34 points à 9/11 derrière la ligne à 3pts. Cette réussite permet de fixer les défenses adverses et d'obliger les extérieurs à sortir plus haut sur les artilleurs de la Motown. Résultat : la raquette se libère pour le surpuissant duo Andre Drummond (15,8 points, 16 rebonds de moyenne sur la série) - Greg Monroe (13,5 points et 10,2 rebonds). Avec une raquette aussi complémentaire et de bons tireurs dans les ailes, l'alternance intérieur - extérieur permet à Detroit de poser bien des problèmes aux défenses adverses. La défense, c'est aussi ce qui a conduit les troupes de Super Mario Stan Van Gundy à 6 victoires en autant de rencontres. Les Pistons n'ont en effet encaissé que 92,5 points par match et ont maintenu trois de leurs adversaires à moins de 86 points.

  • Et les Playoffs ?

De l'adresse, une défense solide et un peu de réussite (cf. la perte de balle des Spurs qui offre le lay-up pour la victoire de Brandon Jennings), Detroit peut-il prétendre aux Playoffs ? Avec une 13ème place de la conférence pour un bilan de 11 victoires pour 23 défaites, on serait tenté de dire non mais nous parlons de la Conférence Est ! Et le Heat qui tient pour l'instant le 8ème rang dresse un bilan de 15 victoires pour 20 défaites. Rien d'impossible donc ?

 


Quelques éléments de réponse ce soir dans le Texas avec un deuxième test grandeur nature pour Detroit qui affronte Dallas. Les Mavericks restent eux aussi sur 6 victoires consécutives...