L'annonce de Rich Paul, l'agent d'Anthony Davis, a fait l'effet d'une bombe à New Orleans en début de semaine. Les dirigeants vont devoir réfléchir à la meilleure contrepartie possible en échange de leur All Star. Et le front office n'a pas tardé pour réagir en plaçant trois joueurs sur le trading block : Nikola Mirotic, Julius Randle et E'Twaun Moore. Une information rapportée par le journaliste d’ESPN Zach Lowe dans son émission The Lowe Post :
Au cours de ce week-end, deux équipes différentes m’ont appris que Mirotic, Randle et Moore avaient été mis à disposition en échange de picks. New Orleans est perçu peut-être comme une équipe qui joue à l’envers, donc les franchises ne savent pas trop quoi penser. L’une des équipes en question avait l’impression que New Orleans tentait d’obtenir un pick qui deviendrait ensuite une pièce importante dans une transaction de plus grande envergure.
Après une onde de choc comme celle que vient de subir New Orleans, il n’est pas rare de voir les dirigeants procéder à des panic moves en échangeant précipitamment des pièces importantes du roster. Les noms avancés par ESPN ne sont donc pas une surprise et correspondent aux meilleures possibilités de trades pour NOLA. Nikola Mirotic (16.7 points et 8.3 rebonds) et Julius Randle (19.9 points, 9.3 rebonds et 3.0 assists) réalisent leur plus belle saison statistique et possèdent des contrats tout à fait convenables : 12,5 millions pour l’Espagnol et 8,6 millions pour l’ancien Laker. Quant à E’Twaun Moore, ses qualités de shooteur (41,7% longue distance) peuvent s’avérer utiles dans bien des équipes.
En mettant ces trois joueurs sur le marché des transferts, les Pelicans montrent qu’une reconstruction par la base est envisageable. La perte d’Anthony Davis pourrait forcer le front office à appuyer sur le bouton reset dès cette saison. Distancé dans la course aux playoffs avec un bilan négatif de 23 victoires pour 28 défaites, New Orleans pourrait être tenté de mettre une croix sur l’exercice en cours pour obtenir un haut pick de draft et échanger ses pièces maîtresses en contrepartie de futurs assets. Depuis l’arrivée d’Unibrow en Louisiane en 2012, la franchise n’a participé qu’à deux reprises à la post-season et remporté qu’un seul tour de playoffs. Le general manager Dell Demps va, donc, devoir décider quelle stratégie adopter à court et moyen terme.