- TORONTO 103 - 104 BROOKLYN
Match décisif en ce dimanche entre les Raptors de Toronto et les "Dinosaures" Nets de Brooklyn. C'est dans l'atmosphère de folie du Air Canada Center que la partie rendra son verdict. Levainqueur affrontera le Heat de Miami. A l'image de la série, le match débute avec une grande intensité de jeu et un score serré, les deux équipes se rendant coups pour coups. Amir Johnson porte les siens dans se premier quart-temps avec 12 points en 9 minutes. Paul Pierce lui, limite la casse pour les Nets à coups de tirs longue distance, 28-26 pour Toronto.
Début du second quart, les deux équipes jouent très peu collectivement, chaque joueur shootant très rapidement à chaque possession. Sur un and-one, Kevin Garnett ramène son équipe devant, 35-34.Face à la défense new-yorkaise, les Raptors ne trouvent pas de solutions offensives, les Nets prennent les devant 41-34. Amir Johnson est bien esseulé en cette fin de quart-temps en raison d'un DeMar DeRozan (4pts) peu investi offensivement. Bien aidé par le duo Livingston-Thornton (22 points à eux deux) ainsi que par les deux anciens Celtics, Brooklyn maintient son écart à la mi-temps, 61-53.
Retour des vestiaires, Deron Williams se réveille et continue de maintenir les siens devant, A.Johnson reste spectateur depuis le banc, plombé par ses 5 fautes, 71-63. Plus solides, les Nets font parler l'expérience et maintiennent l'écart avec les Canadiens. DeRozan réduira la différence au buzzer par un somptueux trois points, le public est debout. Fin du troisième quart, 81-73 pour Brooklyn. Malgré la différence au score, rien n'est joué et le public le sait et fait entendre sa voix. Dwane Casey prend le risque de faire revenir Johnson sur le terrain. Une stratégie risquée, en effet, l'intérieur se fera exclure quelques minutes après sur une sixième faute. Coups dur pour Toronto qui doit terminer la partie sans leur meilleur joueur du soir (20pts, 10rbs en 22 minutes). +7 pour les Nets.
Alors que DeRozan et Lowry donnent tout sur le terrain pour revenir au score, Joe Johnson (13 points durant l'ultime quart-temps) est insolent d'efficacité et d'adresse, maltraitant les Raptors à lui tout seul. 98-89 et 4 minutes à jouer, les Nets ont un pied en demi. Avec un sang-froid exceptionnel, Kyle Lowry fait espérer les siens, -5 à 2 minutes de la fin. Une minute à jouer, 101-97, les Nets font bien tourner la balle mais Pierce rate son shoot de la victoire, derrière Lowry rentre ses lancers, 101 à 99. Dans un brouhaha monstrueux, D.Will manque, un de ses lancers et permet aux locaux d'y croire plus que jamais, 102-99, 22 secondes à jouer.
Kyle Lowry (28 points) est complètement fou, il transperce en moins de 6 secondes la défense des Nets et termine au lay-up, 102-101. Livingston rentre ses deux lancers et permet à Brooklyn de respirer un peu, +3. Terrence Ross crée alors l'exploit en marquant un lay-up avant d'intercepter la balle sur une remise en jeu new-yorkaise. Toronto aura donc la balle de match à 6 secondes de la fin. Kyle Lowry, encore lui, aura beau tout tenter, Paul Pierce le contrera violemment au buzzer, le renvoyant lui et les siens en vacances, sous les huées du public canadien, Brooklyn est en demi-finales !
Jason Kidd, Joe Johnson (26 points) et les siens gagnent donc ce game 7 et retrouveront au prochain tour le champion en titre, Miami. Une équipe qu'ils connaissent et "apprécient" plutôt bien après les avoir battus 4 fois (en autant de rencontres) durant cette saison.