- l'affiche de la nuit: Memphis Grizzlies - Dallas Mavericks
On débute avec le match fou de la nuit, celui entre les Grizzlies et les Mavericks. Les deux équipes commencent par se rendre coup pour coup, même si la réussite n'est pas là globalement. Personne ne crée un réel écart, mais deux joueurs sortent du lot en attaque, Jaren Jackson Jr d'un côté avec ses 10 points dont deux brindilles de derrière l'arc et forcément, Luka Doncic de l'autre avec ses 12 unités. Les deux équipes se testent, mettent de l'intensité car l'enjeu est là pour les Mavs qui doivent gagner pour se qualifier. Le trio Luka, Derek Lively II et PJ Washington continue ainsi de mettre le paquet et ainsi, ils créent le premier réel écart du match. Mais les Grizzlies ne veulent pas lâcher le morceau et le bon passage de certaines rotations comme Jay Huff ou encore Santi Aldama permet aux oursons de rapidement revenir au score pour la mi-temps (60-57).
Le retour des vestiaires va être d'un tout autre acabit. Les hommes de Taylor Jenkins reviennent le couteau entre les dents et c'est Ja Morant et Desmond Bane qui, à coup de drives incessants, donnent plus d'une dizaine de points d'avance aux leurs. Dallas flanche et ne trouve pas la solution face à ces assauts, ne trouvant plus la mire. Avec ce 38-22 dans le troisième quart temps, les Mavs auraient pu voir leur qualification s'échapper... Mais cette équipe a de la ressource et ils ne sont pas finalistes pour rien. Même si la réussite globale n'est pas beaucoup plus au rendez-vous de ce dernier quart temps, c'est sur l'agressivité et la ligne des lancers que Dallas va faire son beurre. Avec 26 lancers tentés (!!) sur cette période, les Texans recollent petit à petit et avec le momentum de leur côté, concluent cette soirée avec quelques tirs à 3pts pleins d'anéantissement pour les Grizzlies qui n'ont rien su faire pour empêcher cela. Ainsi, avec un magnifique retour et un 16-3 final, Dallas s'impose 121-116.
Luka termine avec 37 points, 12 rebonds, 4 passes et 4 interceptions, Washington avec 18 points, et Dinwiddie et Lively avec respectivement 17 et 16 points.
Côté Grizzlies, Morant affiche 31 unités et JJJ avec 16.
- Le reste de la nuit
On débute le reste de la nuit avec l'autre affiche alléchante à l'Ouest, celle entre les Suns et les Spurs, qui là aussi devait aboutir sur un vainqueur pouvant se qualifier pour la suite de la NBA Cup. Mais dès le début, les Suns ont appuyé sur l'accélérateur et les Spurs n'ont jamais rien pu faire, ne montrant aucune force face aux hommes de l'Arizona. Avec 13 points de retard à la mi-temps, Victor s'est enfin un peu réveillé mais il était bien trop tard pour espérer quelque chose face aux Suns qui ont laissé passer le troisième quart plus difficile pour conclure tout cela dans les dernières minutes. Victor affiche 15 points et 13 rebonds à 6/18 aux tirs et seul Devin Vassell affiche plus de 20 points (25). Côté Suns, KD est sorti sur blessure mais Devin Booker et ses 29 points ont fait le travail. Malheureusement pour eux, la victoire d'OKC les éliminent aussi.
Ainsi, venons-en à OKC qui s'est imposé facilement (133-106) face au Jazz. Pour cela, Shai Gilgeous Alexander et Jalen Williams ont fait ce qu'il fallait avec respectivement 26 et 28 points. Une victoire remportée en défense avec notamment 18 interceptions !
Toujours à l'Ouest, pas de soucis non plus pour les Clippers qui ont détruit les Blazers, grâce notamment à l'une des belle surprise de la saison, Norman Powell. Ce dernier a inscrit 30 points aux côtés des 42 unités du duo Harden-Coffey.
Continuons avec les victoires faciles à l'Est désormais avec les Cavaliers qui ont détruit les Wizards, sans trop de difficultés, grâce à 7 joueurs au dessus de 10 points et aucun abus sur les temps de jeu. Pareil du côté de Milwaukee où les Bucks, bien mieux ces derniers temps, ont explosé les Pistons (pour se qualifier pour la suite de la coupe) grâce aux 55 points du duo Lillard-Antetokounmpo.
Victoire aisée aussi pour les Knicks, qui ainsi éliminent les Celtics de la coupe, grâce au 23/15 de Towns ou au 21 points de Brunson. Les 30 points de F.Wagner n'auront pas suffit.
On termine avec quelques matchs plus disputés. D'une part, les Sixers se sont imposés dans les derniers instants face aux Hornets, grâce aux 29 points de Paul George et aux 21 unités de Maxey. B.Miller aura bien tout essayé avec ses 34 points mais le roster des Hornets est trop limité pour rêver mieux.
Victoire aussi des Raptors face aux Pacers qui décidément, n'y arrivent pas. Les 35 points de Scottie Barnes et les 29 de RJ Barrett ont suffit pour faire la différence et ce malgré, les 30 points d'Haliburton.
Les deux derniers matchs à l'Ouest se sont terminés sur des victoires des locaux. D'une part, les Nuggets se sont imposés in-extremis après là aussi, un beau retour grâce à l'énorme match de Jokic, auteur de 38 points, 10 rebonds et 6 passes. L'absence de Draymond Green a bien aidé tout de même.
Les Kings se relancent un peu en s'offrant les Rockets, malgré les 28 points de Jalen Green et le 24/8/6 d'Alperen Sengun. Le duo Fox-Sabonis a fait ce qu'il fallait avec respectivement 22 points, 6 rebonds et 7 passes et 27 points.
- Résultats NBA
Philadelphia 110 Charlotte 104
Washington 87 Cleveland 118
Milwaukee 128 Detroit 107
Orlando 106 New York 121
Indiana 111 Toronto 122
Utah 106 Oklahoma City 133
Memphis 116 Dallas 121
San Antonio 93 Phoenix 104
GS 115 Denver 119
Houston 111 Sacramento 120
Portland 105 LA 127
- Plus d'informations
Luka Doncic et les Mavericks en quart de finale de la NBA Cup
5ème défaite de suite des Warriors
Top 10 : Les Knicks sont trop rapides avec Karl-Anthony Towns et Mikal Bridges