Les Lakers victorieux, défaite de Memphis et Portland

Les Lakers victorieux, défaite de Memphis et Portland

Los Angeles Lakers - LeBron James - Portland Trail Blazers - Damian Lillard - New York Knicks - Derrick Rose

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • l.a lakers 93 - 89 denver

 

On ne donnait pas cher de leur peau avant cette rencontre, surtout après les derniers évènements, mais pourtant les Lakers se sont bien imposés cette nuit face à Denver et mettent, par la même occasion, fin à une série de trois défaites consécutives. Privés de Dennis Shroder (Covid) et LeBron James (repos forcé à cause de sa cheville), les joueurs de Frank Vogel ont affiché un tout autre visage que celui que l'on avait pu voir lors des matchs précédents. La rencontre a été accroché de bout en bout, les deux équipes se répondant avec des runs tour à tour. Ce petit jeu du chat et de la souris va durer trois quart-temps, avant de voir les Lakers creuser l'écart en fin de match. Alors qu'ils mènent de 10 points à 4 minutes et demi de la fin, Anthony Davis et les siens vont voir revenir les Nuggets à une petite possession. Mais cette fois-ci, les Purples & Gold ne vont pas craquer et s'imposent finalement 93 à 89. Énorme soupir de soulagement pour Los Angeles et même si ce match n'aura pas réglé tous les problèmes qui touchent le champion en titre, il aura au moins le mérite de casser la mauvaise dynamique avant d'aller défier les Clippers pour le prochain match. Au classement, les Lakers remontent à la cinquième place à l'Ouest.

 

Anthony Davis a été bon cette nuit avec ses 25 points (9/19 aux tirs), ses 7 rebonds et ses 3 contres. C'est lui, d'ailleurs, qui réalise le contre décisif en toute fin de match sur Facundo Campazzo. Si Kyle Kuzma et Andre Drummond ont été discret avec 4 points chacun, Marc Gasol et Talen Horton-Tucker ont assuré en sortie de banc. L'Espagnol, pas utilisé lors des précédents matchs, a démontré qu'il pouvait être un atout précieux aussi bien en attaque qu'en défense encore aujourd'hui. Avec ses 10 points, 7 rebonds, 2 passes et 1 contre, Gasol a été précieux dans ce succès. Sa bonne défense sur Nikola Jokic aura sûrement donné quelques idées à Frank Vogel. THT finit lui avec 10 points et 3 passes. Mention aussi à Alex Caruso avec ses 11 points, 5 rebonds et 3 passes. Côté Nuggets, Nikola Jokic termine avec 32 points, 9 rebonds et 5 passes. Michael Porter JR ajoute 19 points et 6 rebonds. Derrière ce duo, les autres joueurs de Mike Malone n'auront pas franchement assurés.

 

  • atlanta 124 - 114 portland

 

Quand on vous parle de soupir de soulagement côté Lakers, ce n'est pas pour rien. Les Blazers de Portland se déplaçaient sur le parquet des Hawks d'Atlanta. Sur une série de 4 victoires consécutives, Damian Lillard et ses coéquipiers pouvaient logiquement espérer faire durer cette bonne dynamique face à des Hawks branchés sur courant alternatif en cette fin de saison. Pourtant, les joueurs de Terry Stotts se sont cassés les dents face à Atlanta. Si la partie a été serré en première période, Atlanta a bien mieux négocié les deux derniers quart-temps pour finalement aller s'imposer et continuer de s'accrocher dans la course à la 4ème place à l'Est. Avec trois joueurs au-dessus des 20 points, les Hawks ont fait parler leur adresse et leur force de frappe offensive. Trae Young finit avec 21 points et 11 passes décisives. Bogdan Bogdanovic termine lui avec 25 points à 7/14 à trois points tandis que Danilo Gallinari s'éclate en sortie de banc avec ses 28 points à 7/10 à trois points et 8 rebonds. Côté Blazers, le manque d'énergie s'est fait sentir en fin de match. Pour rappel, Portland était en back-to-back, après avoir battu Boston hier. Damian Lillard termine avec 33 points et 8 passes pendant que CJ McCollum passe un peu à côté du match avec 20 points mais à 8/18 aux tirs. Les 15 points de Norman Powell et les 14 points de Carmelo Anthony en sortie de banc ne changent pas grand chose non plus. Portland loupe l'occasion de chiper la 6ème place à Dallas.

 

  • new-york 118 - 104 memphis

 

Les Knicks se déplaçaient sur le parquet des Grizzlies cette nuit et ils ne se sont pas gênés pour aller signer une troisième victoire de suite. Après un premier quart accroché, les joueurs de Tom Thibodeau vont prendre les commandes du match pour ne plus jamais les rendre. Derrière un Julius Randle, qui fait figure de favori pour le MIP cette saison, les Knicks ont déroulé et s'imposent finalement de 14 points : 118 à 104. Cette défaite fait mal à Memphis puisque c'était l'occasion de prendre la 8ème place de la Conférence Ouest, qui appartient pour le moment aux Warriors. Au niveau des statistiques, Randle termine meilleur marqueur de New York avec ses 28 unités. Il ajoute à cela 6 rebonds et 6 passes pour une évaluation de +15. Derrick Rose continue de s'éclater dans cette franchise et en sortie de banc. Le MVP 2011, termine avec 25 points, 2 rebonds et 2 passes. 15 points et 7 rebonds pour RJ Barrett. Frank Ntilikina n'a pas joué. Pour les Grizzlies, Ja Morant a été catastrophique. Il termine avec 8 points à 2/14 aux tirs.... ses 6 passes et 5 rebonds ne suffisent pas pour compenser. Dillon Brooks marque 25 points. Killian Tillie n'est pas rentré lui non plus.

 

  • résultats NBA

 

Orlando 119 - 112 Detroit

Washington 154 - 141 Indiana

Golden State 123 - 108 New Orleans

Atlanta 123 - 114 Portland

Philadelphie 106 - 94 Chicago

New York 118 - 104 Memphis

Utah 110 - 99 San Antonio

L.A Lakers 93 - 89 Denver

 

  • Plus d'informations

 

Du quasi jamais vu, 21 rebonds et 24 passes pour Russell Westbrook !
Russell Westbrook distribue les caviars