Les Lakers ralentissent, les Celtics résistent et les Rockets se relancent

Les Lakers ralentissent, les Celtics résistent et les Rockets se relancent

Boston Celtics - Gordon Hayward - Luka Doncic - Los Angeles

Beaucoup de matchs cette nuit avec de nombreuses équipes étant sur des séries, quelles soient positives ou négatives. Quelles sont les nouvelles tendances après cette nuit, voici le résumé d'Inside Basket.

  • Résumé de la nuit

 

La nuit débute immédiatement avec une affiche des plus intéressantes: Indiana Pacers - Boston Celtics. Et sans attendre, Gordon Hayward repart sur les mêmes bases que son coéquipier Tatum ces derniers temps. L'ailier, intenable en premier quart, se met en jambe dans les premières minutes et enchaîne les paniers. Sans sourciller, il porte les Celtics sur ses épaules face à des Pacers pris de court et donne rapidement 15 points d'avance à son équipe sans sembler pouvoir rater quelquechose. Avec 13 points à 100% dans le premier quart, il offre un peu de marge à Boston qui s'appuie ensuite sur un Jayson Tatum qui prend le relai avec 16 points en second quart temps pour offrir déjà quasiment le match aux Celtics. Du moins c'est ce qu'on aurait pu dire si Victor Oladipo n'avait pas lui aussi réalisé un second quart très solide. En difficulté ses derniers temps, le Pacer va enchaîner 13 points pour garder les locaux la tête hors de l'eau. Malheureusement, Boston semble bien plus fort et ne flanche pas, reprenant rapidement un écart conséquent au retour des vestiaires. Ils gèreront l'avantage jusque dans les dernières minutes avant de voir les Pacers revenir en trombe pour tenter le hold-up. Derrière un Oladipo (27 points) et un Domantas Sabonis (28-9-8) au four et au moulin, les Pacers vont y croire, avant de finalement voir Boston réussir à conclure grâce notamment à Marcus Smart. Avec 30 points, Tatum termine donc meilleur marqueur des verts devant les 27 de Hayward et les 20 de Theis. 

 

Du côté des non-playoffables de la conférence Est, pas trop de surprise cette nuit avec une victoire des Wizards face aux Knicks et celle des Bulls face aux Cavs. Les premiers se sont fait peur, ayant été mené de 18 points dans le troisième quart temps avant de renverser la tendance pour mener de 15 grâce notamment aux 40 points de Bradley Beal. Les Bulls quant à eux ont du livrer un réel combat pendant 48 minutes mais ont tout de même dominé les 12 dernières minutes pour s'offrir une victoire 108-103 face aux 26 points de Sexton et grâce notamment aux 20 de Coby White.

 

Du côté de l'Ouest désormais, Memphis a de nouveau grillé un Joker alors qu'ils menaient largement dans cette partie. Avec une seconde période largement menée par le Magic auteur de 70 points, les jeunes Grizz qui menaient de 17 unités en première mi-temps se sont vus remonter petit à petit pour finalement s'incliner après un dernier quart temps disputé. Le Magic a pu compter sur un banc plus productif que les titulaires avec notamment 20 pts de Michael Carter Williams et 24 de Terrence Ross. Nikola Vucevic affiche tout de même 19 points, 10 rebonds et 7 passes dans son énorme duel avec Jonas Valanciunas qui dépose 27 points et 16 rebonds aux côtés des 21 points de Brooks et Morant

Dans le même style de partie, les Wolves ont dominé trois quart temps les Houston Rockets version small ball qui sont mal en point ces derniers temps. Cependant, derrière les 37 points de Harden et les 27 de Westbrook, les Texans ont réussi à changer la direction du match dans les douze dernières minutes et ce malgré les 28 points de D'Angelo Russell. Un gros "ouf" de soulagement pour des Rockets en manque cruel de victoires. 

 

On reste d'ailleurs dans le Texas avec le dernier Mavericks-Spurs de la saison. Celui-ci s'est, à l'inverse des trois autres, soldé par une victoire des hommes de Gregg Popovich grâce notamment aux 24 points de Aldridge. Dans une partie sur le même scénario que les deux matchs précédents de la nuit, San Antonio a pu résister aux 38 points de Luka Doncic avant de retourner la situation en leur faveur. Pour cela, ils ont pu compter sur leur intérieur mais aussi sur un collectif bien en place avec 7 joueurs au dessus des 13 points. En face, malgré les 20 points de Tim Hardaway Jr et le carton du Slovène, Porzingis a été plus discret que ces derniers temps avec 9 points et 12 rebonds.

 

 

Pour terminer avec la côte Pacifique, Les Blazers ont engendré une victoire fondamentale face à des Suns toujours aussi tristes. Et pourtant, ce n'était pas facile avec notamment un second quart très compliqué (18 points seulement inscrits) mais avec 39 unités dans le dernier quart, Portland retrouve le chemin de la victoire. Pour cela, ils ont pu compter sur un cinq majeur en grande forme avec 25 points de Lillard, 22 de McCollum, 16 point et 14 rebonds de Whiteside, 21 points de Melo et 22 points de Ariza. Sur le banc, personne ne dépasse les 10 unités mais avec la victoire, ce n'est pas important. En face, Devin Booker termine avec 29 points, Saric avec un joli 24-11 et Ricky Rubio avec 21 points et 9 passes. 

 

Pour les habitants de la cité de Los Angeles, les fortunes de fin de match ont été diverses. Pour les gagnants du derby du week-end, le retour chez les humains a été brusque avec une défaite compliquée face à des Nets pourtant pas dans leur meilleure forme et avec un LeBron James au top. Malgré les 29 points, 12 rebonds et 9 passes du "King" ainsi que les 26 points de Davis (qui ratera la balle de match), les Lakers se sont fait avoir par les 45 points du duo LeVert-Dinwiddie et par une seconde mi-temps très moyenne de leur part avec 44 points inscrits... Une défaite compliquée donc surtout que leurs voisins se sont amusés. 

Les Clippers, qui jouaient les Warriors sans Stephen Curry, n'ont pas eu besoin de forcer pour s'imposer. Avec déjà quasiment 30 points de plus à la mi-temps, les hommes de Doc Rivers gèreront et le banc finira facilement le travail dans une victoire sèche 131-107. Kawhi Leonard affiche 23 points en 25 minutes et six autres joueurs passent les 10 points. 

 

  • Résultats NBA

 

Boston 114 Indiana 111

New York 115 Washington 122

Cleveland 103 Chicago 108

Minnesota 111 Houston 117

Orlando 120 Memphis 115

Dallas 109 San Antonio 119

Phoenix 105 Portland 121

L.A 131 G.S 107

Brooklyn 104 L.A Lakers 102

 

  • Plus d'informations

 

Fin de série de défaites, James Harden cartonne les Timberwolves
LeBron James se démène mais les Lakers tombent au Staples Center
Top 10 : Andrew Wiggins pour le poster dunk sur Ivica Zubac