Les Lakers au bord du précipice

Les Lakers au bord du précipice

Los Angeles Lakers - Anthony Davis - LeBron James - Darvin Ham
Crédit photo : Getty Images

Vainqueurs du In-Season Tournament en décembre, les Lakers enchaînent les mauvaises performances depuis, et se retrouvent actuellement hors du top 10 de la conférence Ouest.

Faut-il s'inquiéter pour les Lakers ? La question est légitime alors que les Angelinos restent sur 10 défaites lors des 13 dernières rencontres de régulière, avec un bilan de 17 victoires pour 19 défaites, une triste 11e place au sein de la conférence Ouest, et le Jazz à l'affût derrière eux. Si les saisons précédentes, les absences de LeBron James et surtout Anthony Davis expliquaient en partie les résultats mitigés, il n'est pas possible de se cacher derrière cette justification aujourd'hui. Et cela est plutôt inquiétant pour LA

 

Avec respectivement 33 et 34 rencontres disputées, LeBron et AD sont présents et font le travail. Le King, qui vient de fêter ses 39 ans, continue de réaliser des performances hors du temps pour un joueur de son âge, couplé à un kilométrage ahurissant, tournant en 25 points, 7 rebonds et 7 passes, avec une propreté aux tirs assez impressionnante, notamment de loin où il frôle la barre des 40% de réussite. Quant à l'intérieur, si Rudy Gobert n'existait pas, il n'y aurait pas débat pour savoir qui est le DPOY. Ajoutez à cela le chantier qu'il fait en attaque, avec 25 points et 12 rebonds et vous obtenez une énorme saison. Avec plus de résultats, on parlerait d'eux comme un des meilleurs duos de la ligue. Malheureusement, les problèmes sont ailleurs. 

 

En effet, depuis mi-décembre, les Lakers enchaînent les contre-performances. Notamment avec une baisse de régime de ce qui est un des points forts : la défense. Depuis le début de saison, LA est une top 10 défense de NBA. Cependant, sur les 13 derniers matchs, la franchise n'est que 21e dans ce domaine (moins bien classée que les Spurs notamment). Pire encore, dans ce spam de rencontres, c'est la pire défense dans le dernier quart-temps, incapable de tenir ses adversaires dans le Money Time !

 

De l'autre côté, c'est pire, où les californiens sont en difficulté depuis fin octobre. La réussite globale à 3 points est toujours un énorme problème, malgré quelques individualités, comme James, Prince ou D'Angelo Russell, qui permettent de ne pas être totalement à la ramasse. Austin Reaves, après un départ plus que moyen a retrouvé des couleurs, tandis que Rui Hachimura fait globalement une bonne saison en sortie de banc. 

 

Si les stars sont présentes, on ne peut pas en dire autant du reste de l'effectif, où plusieurs éléments ont connu un moment d'absence pour soigner un petit bobo. Cela fait partie de la vie d'une équipe NBA, ainsi que des aléas d'une saison. Ce qui interroge surtout, et fut rapporté par The Athletic récemment, ce sont les choix de Darvin Ham. Le média, via six sources (!), révèle qu'il y a une déconnexion entre le vestiaire et le coach suite à ses rotations et choix de starting lineups. On l'a vu tenter plusieurs expérimentations, avec des cinq sans ballhandler dominant dans le backcourt, d'autres sans joueurs identifiables aux lignes arrières. Des choix discutables et qui n'ont pas marché. Ainsi, le coach risque de vite se retrouver en position délicate si les résultats ne reviennent pas et que le vestiaire ne lui fait plus confiance. LeBron n'est pas éternel et les Lakers ne sont pas une franchise où la patience est de mise. 

 

Résultat, LA se retrouve au milieu des rumeurs à un mois de la trade deadline. Mentionné comme un potentiel prétendant pour accueillir Zach Lavine, c'est la rumeur Dejounte Murray qui s'est propagée récemment pour tenter de sauver les meubles et remonter la pente dans la conférence Ouest. Jusqu'au 25 janvier, nombreux seront les matchs disputés à domicile, même si plusieurs gros morceaux se présenteront face à eux. Principalement les Clippers, deux fois, et cela dès cette nuit.