Le limogeage de Mike Brown fin décembre a fait couler beaucoup d'encre dans la capitale californienne. Mauvais timing, décision précipitée, Brown a servi de fusible à une équipe en pleine dérive qui affichait un bilan décevant de 13-18. Mais, force est de constater que cet électrochoc a porté son effet sur le roster. Désormais, coachés par l'ancien de la maison Doug Christie, les Kings restent sur cinq victoires consécutives dont une dernière, ce lundi, contre le Heat, après deux prolongations. Un retournement de situation incroyable après avoir compté 17 points de retard dans le dernier quart-temps. Très proche de ses joueurs, Christie a redonné confiance à un groupe en leur insufflant des valeurs combatives :
Le combat qu'ils ont livré est incroyable. Ces gars-là continuent de se battre d'une manière qui, je l'espère, rendra notre ville fière. Moi, cela me rend fier. Je crois en eux, et maintenant j'ai juste besoin qu'ils croient en eux-mêmes.
Sans révolutionner le jeu collectif, Christie mise sur une plus grande vitesse d'exécution et a remis en selle certains joueurs comme le rookie Devin Carter ou encore Keon Ellis. Archi important dans la victoire contre le Heat, Ellis tourne à 11.4 points à 42,3% longue distance, 3.8 rebonds et 2.8 interceptions sur la série de 5 wins. Mais, le grand monsieur du succès en prolongation n'est autre que DeMar DeRozan qui a inscrit les neuf derniers points des Kings dans le clutch. Lui aussi parle de changement de mentalité avec l'arrivée de Christie aux manettes :
Je dirais que c'est avant tout le fait de jouer librement, avec joie et pour les autres. Chaque fois que vous traversez des hauts et des bas, quand les bas arrivent, tout semble extrêmement mauvais. Tout est exacerbé. Avec tout ce qui s'est passé, le changement d'entraîneur au milieu de la saison a été un coup dur. Il se passait tellement de choses que nous pouvions seulement nous asseoir en s'apitoyant sur notre sort et laisser les choses empirer. Mais, au lieu de cela, nous nous sommes rassemblés et que nous sommes sortis de cette situation.