Le titre de rookie de l'année de Michael Carter-Williams la saison passée, a montré que la NBA et les votants pour ce titre, donnent leurs suffrages aux rookies qui peuvent gonfler leur stats et leur impact sur le terrain, du fait qu'ils appartiennent à des équipes de bas de tableau.
Ce fut la même chose avec Damian Lillard la saison passée, Blake Griffin, Kyrie Irving, Tyreke Evans voire Kevin Durant en 2008. On peut facilement dire que depuis les années 2000, et même depuis 1998 et le titre de ROY d'un certain Tim Duncan, la NBA n'a connu que deux petites exceptions d'un ROY jouant les playoffs (Mike Miller en 2001 et Amar'e Stoudemire en 2003) et une vraie belle exception en la personne de Derrick Rose qui a eu un impact puissant sur le jeu des Bulls lors de son arrivée en 2008 et qui a poussé les champions en titre Boston, à jouer un Game 7 dès le premier tour.
La NBA a envoyé un questionnaire à l'ensemble des General Managers de la ligue et le constat est unanime : Jabari Parker sera le prochain ROY de l'année selon 75% des GM. Beaucoup pouvaient tabler sur Andrew Wiggins, mais depuis qu'il a rejoint une équipe du Minnesota plus complet et possédant un banc plus profond, Wiggins n'aura pas un impact aussi flagrant que peut avoir Parker qui va évoluer dans une formation qui doit tout apprendre et qui a un coach encore en rodage.
A la question quel joueur international va exploser cette saison, 39% d'entre eux pensent que Jonas Valanciunas, malheureux lors de la dernière coupe du monde face à la France, sera le non-américain qui va s'imposer dans le paysage NBA, devant Giannis Antetokounmpo (19%).
Le titre de ROY ne veut plus rien au moment où ce meilleur débutant reçoit sa récompense, mais il apporte un nouvel espoir et un nouvel élan pour sa formation. A l'exception de Kyrie Irving et de Tyreke Evans qui n'ont toujours pas connu les playoffs, tous ont joué au moins une demi-finale de Conférence (Emeka Okafor n'a connu les playoffs qu'une seule fois et que le premier tour). En désignant Parker comme probable ROY, les Bucks peuvent s'attendre à une nouvelle saison sans playoffs, mais l'avenir va très certainement s'éclaircir d'ici peu.