- BOSTON 104 ATLANTA 95 PR (2-2)
Et dire que la plupart des observateurs pensaient la série presque terminée pour les Bostons Celtics en l'absence de leur meilleur défenseur : Avery Bradley. Après une deuxième victoire consécutive à domicile en prolongation, l'espoir renaît pour les Celtics. Ils égalisent et vont tenter de s'imposer à Atlanta pour prendre la main sur une des séries les plus sympathiques de ce premier tour. Il faut dire que dans cette rencontre, l'écart n'a jamais enflé. Le score a souvent changé de main et les locaux ont pu compter sur un collectif bien huilé pour toujours revenir dans la partie dès lors que les Hawks prenaient quelques points d'avance. L'équipe d'Atlanta a appuyé sur le point faible des Celtics : le secteur intérieur. Paul Millsap compile 26 points et 8 rebonds à la mi-temps. L'intérieur termine la rencontre en ayant fait un chantier impressionnant : 45 points et 13 rebonds. Cela ne suffira pas pour aider son équipe à s'imposer... Le seul à avoir réussi à l'arrêter d'inscrire des paniers durant la fin de rencontre est l'inusable Marcus Smart. Le meneur des Celtics, réputé pour ses grandes qualités défensives a été envoyé au charbon et n'a pas démérité en lui mettant une pression de tous les instants le forçant à perdre des ballons et louper quelques tirs importants. Dans une fin de rencontre dantesque, le match a tourné en faveur des joueurs de Boston. Il faut dire que cela est bon pour le spectacle et relance la série. Ils ont pu s'appuyer sur, une nouvelle fois très bon, Isaiah Thomas. Le joueur termine la rencontre avec 28 points et 6 passes. Il a pris l'ascendant sur son vis-à-vis depuis deux rencontres. Marcus Smart ajoute 20 points 8 rebonds et 5 passes et Jonas Jerebko termine en double-double avec 16 points et 10 rebonds. Evan Turner finit avec 17 points, 7 rebonds et 6 passes. Pour les Hawks, hormis Paul Millsap, c'est le grand néant. A force de trop s'appuyer sur un seul de leurs joueurs, ils n'ont pu véritablement surprendre leurs adversaires... Bien défendus par l'équipe des Celtics, Atlanta n'a pas réussi à mettre son jeu léché en place. A voir s'ils trouveront la solution dans le match 5 où ils seront de retour dans leur salle.
- MEMPHIS 95 SAN ANTONIO 116 (0-4)
C'est la première équipe éliminée. Les Memphis Grizzlies se sont logiquement faits sortir des playoffs par une équipe de San Antonio particulièrement solide. Il n'y a pas eu de suspense dans cette série, la faute aux nombreux absents pour les Memphis Grizzlies, qui n'ont pu véritablement lutter les armes à la main. Le match est à l'image de cette série. Les Grizzlies ont combattus à l'image de Matt Barnes (15 points), Zach Randolph (15 points) ou Vince Carter (14 points), leurs vieux grognards, tous en double figure, mais ils n'ont strictement rien pu faire face à une équipe des Spurs au jeu bien huilé dôté d'un collectif bourré de talent. Dans cette rencontre, qui a vu une panne d'électricité plongeant la salle dans le noir en début de partie, tout s'est décidé dans le troisième quart-temps, alors que le match était serré et que les joueurs du Tennessee luttaient contre le fait de terminer la série sur une nouvelle défaite, synonyme de sweep. Moment choisi par les Spurs pour appuyer sur l'accélérateur afin de prendre une avance confortable. Les Spurs terminent cette période avec 16 points d'avance et peuvent dérouler durant le dernier quart-temps. La messe est dite pour Memphis emmenés par un Lance Stephenson de gala (26 points) face aux San Antonio Spurs. Ces derniers ont pu répéter leurs gammes en attendant une équipe d'OKC d'un tout autre calibre. Kawhi Leonard a une nouvelle fois plané sur cette série, en compilant 21 points et 7 rebonds tandis que LaMarcus Aldridge cumule 15 points et 10 rebonds. Tony Parker s'est montré à son avantage avec 16 points. A voir si ce premier tour n'était pas finalement trop facile pour les Spurs. Le fait qu'aucun match ne soit réellement disputé accumulé à une semaine de répit peut faire perdre du rythme. Nul doute qu'on peut compter sur Gregg Popovich pour tenir ses joueurs en haleine en attendant les joueurs du Thunder.
- HOUSTON 94 GOLDEN STATE 121 (1-3)
C'est la guigne pour Golden State. Déjà blessé à la cheville lors du Game 2, Stephen Curry s'est à nouveau fait mal en fin de première mi-temps... Victime d'une entorse du genou droit, il risque de ne pas jouer les derniers matchs de la série les opposant aux Houston Rockets afin de se reposer en attandant le vainqueur du duel opposant les Portland Trail Blazers aux Los Angeles Clippers. C'est un véritable coup dur pour le futur double MVP, pas épargné lors de ce premier tour de playoffs... Cela n'empêche pas les Warriors de s'imposer à l'extérieur et de se retrouver à seulement une victoire de leurs adversaires du soir. Les Texans n'ont pas profité de la blessure du meneur de jeu. Malgré une première période plutôt équilibrée qui se conclut sur une égalité parfaite à la mi-temps, les Rockets vont ensuite subir la foudre des joueurs de la baie d'Oakland aux retours des vestiaires. Ils vont concéder 41 points de leurs adversaires dans un troisième quart-temps particulièrement déséquilibré. Etonnant au vue de la physionomie de la rencontre car ils avaient l'opportunité de l'absence de Stephen Curry mais celle-ci les a menés à leur perte... Avec un écart de 21 points à l'entame du dernier quart-temps, le match est plié... Pourtant, ils ont réussi une première période de haute volée avec notamment un Dwight Howard innarêtable, lui, qui n'arrive plus à "attraper un ballon" selon son ancien entraîneur Kevin McHale, compilait 14 points et 10 rebonds. Néanmoins, il est absent des débats en deuxième période et termine avec 19 points et 15 rebonds. James Harden a été bien défendu par Klay Thompson mais termine avec des statistiques honorables : 18 points, 10 rebonds, 7 passes et 7 interceptions... Michael Beasley ajoute 17 points en sortie de banc. Insuffisant pour lutter contre les 23 points de Klay Thompson, les 22 points d'Andre Iguodala et les 18 points, 8 rebonds et 6 passes de Draymond Green. Les Warriors ont un dernier match à gagner à domicile afin de clore cette série en espérant que les nouvelles soient bonnes concernant leur joueur phare sinon leur magnifique saison sera plutôt compromise malgré de nombreux arguments à faire valoir.
- DETROIT 98 CLEVELAND 100 (0-4)
Quelle déception pour les Pistons ! Déjà éliminés des playoffs alors qu'ils ont vu la possibilité d'une victoire sur l'ensemble des quatre rencontres, finalement toutes remportées par le rouleau-compresseur des Cleveland Cavaliers. C'est la différence entre une équipe jeune et une équipe plus expérimentée. Ils font la différence au meilleur des moments. En effet, Cleveland s'est facilité la tâche durant l'intégralité de la série. Ils ont pu, à l'inverse des San Antonio Spurs, se préparer pour les futures joutes de ces playoffs, en jouant des fins de rencontre particulièrement disputée afin de responsabiliser l'ensemble de leur équipe et notamment leur fameux Big Three. Ce dernier s'est bien trouvé durant l'intégralité de la série et cela a fait mal à des Pistons morts de fin mais trop inexpérimentée pour pouvoir inquiéter réellement les Cavs. Nul doute que l'année prochaine, ils auront une nouvelle chance de montrer ce qu'ils valent. Des joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour Detroit. C'est notamment le cas d'un Marcus Morris déjà intéressant durant la saison régulière, qui fut une nouvelle fois très bon cette nuit en tentant de montrer l'exemple aux siens en terminant la partie avec 24 points. Toute la rencontre fut à l'image de cette série. Detroit s'est montré mort de faim en tentant de limiter l'apport de LeBron James en attaque. Ils ont bien fait bougé le ballon durant l'intégralité de la partie mais n'ont jamais réussi à s'adapter à l'équipe des Cavs dès lors qu'ils jouaient small ball. De plus, Andre Drummond ne s'est pas montré assez dominant, lui qui a plané sur la première partie de la saison régulière. C'est sur un ultime tir réussi par Kyrie Irving pour répondre à un autre tir primé de Kentavious Caldwell-Pope que les Cavs ont définitivement pris l'avantage à quelques secondes du buzzer. Une dernière défense du meneur de Cleveland a amené les siens vers le sweep. Il faut dire qu'Uncle Drew a plané sur l'intégralité de la série et prouve son retour en forme, lui qui fut victime d'une grave blessure en playoffs l'an dernier. Il termine avec 31 points inscrits. A ses côtés, LeBron James s'est bien démené pour organiser le jeu durant cette série. Il compile 22 points, 11 rebonds et 6 passes tandis que Kevin Love termine avec 11 points et 13 rebonds. Pour les Pistons, Tobias Harris est vraiment la bonne surprise de la fin de saison et cumule 23 points et 13 rebonds tandis qu'Andre Drummond ajoute 17 points et 11 rebonds, sans pour autant régner sur la rencontre. Reggie Jackson s'est mué en distributeur mais cela n'a pas suffi, il termine avec 13 points et 12 passes.