Les Cavs pas épargnés par les blessures

Les Cavs pas épargnés par les blessures

Cleveland Cavaliers - Darius Garland - Evan Mobley - Donovan Mitchell - JB Bickerstaff
Crédit photo : AP

Incapable d'aligner son cinq majeur sur la durée, Cleveland voit deux de ses éléments importants rejoindre l'infirmerie pour plusieurs semaines.

Les prochaines semaines vont-elles décider de quel sera l'avenir pour les Cavs ? Ces derniers jours se sont révélés compliqués pour les fans, qui ont vu Darius Garland et Evan Mobley rejoindre l'infirmerie, et dont les absences devraient se compter en semaines, voire mois. Avec un bilan tout juste positif, Cleveland espérait de meilleurs résultats, avec un groupe similaire à l'an dernier, auquel on a tenté de combler les manques, notamment le spacing, lors du dernier été. 

 

Meilleure défense l'année dernière, avec un offensive rating dans le top 10 de la ligue, les Cavs ont réalisé une saison fabuleuse, conclue avec 51 victoires et un retour en Playoffs. Par ailleurs, c'était la première fois que la franchise de l'Ohio rejoignait la postseason, sans LeBron James dans ses rangs, depuis... 1998. Malheureusement, la joie fut de courte durée, Cleveland ayant été exposé par les Knicks et battu assez séchèment dès le premier tour. 

 

Pour se renforcer, Koby Altman avait pour objectif d'ajouter des éléments efficaces de loin. Max Strus et Georges Niang ont donc rejoint l'équipe, tandis que Caris LeVert fut prolongé pour garder cette option en sortie de banc. Renforcé par ces éléments signés pour leurs qualités, JB Bickerstaff avait la pression après avoir été largement dominé par Tom Thibodeau lors des derniers Playoffs. Cependant, le début de saison n'est pas à la hauteur des espérances, la faute aux blessures, entre autres. 

 

Le quintet titulaire attendu, composé de Garland et Mitchell sur le backcourt, Mobley et Allen dans la raquette, et complété par Max Strus n'a démarré que 11 rencontres sur les 26 disputées depuis le début de saison. Avec les absences à venir, ils n'évoluront plus ensemble avant un moment. En revanche, les blessures n'expliquent pas tout : si la défense des Cavs reste assez solide, l'attaque est bien plus en difficulté, la faute à une adresse lointaine toujours défaillante. 

 

L'avenir de Cleveland, et de son projet autour de Donovan Mitchell, se joue peut-être sur les semaines qui arrivent. Si les Cavs gardent le cap, ils voudront probablement continuer de croire en ce groupe et laisser le coach en place. En cas de mauvais résultats, le futur de la franchise pourrait être totalement différent : conserveront-ils Bickerstaff aux manettes ? Lui qui peine s'affirmer comme un excellent technicien, malgré sa capacité à développer des jeunes talents. Ou iront-ils plus loin, jusqu'à envisager la possibilité de se séparer de l'ancien du Jazz, pour profiter de sa cote, et ne pas se retrouver en situation délicate l'été prochain, avec un élément qui arrive dans son prime, et dont le contrat arrivera certainement à terme à l'été 2025, où il déclinera sa player option. Les prochaines semaines seront très intéressantes à suivre du côté de l'Ohio.