Les C's seront-ils capables de se transcener hors de leur base ? La question revenait sans cesse avant ce Game 6 décisif à la Q Arena de Cleveland. L'annonce du potentiel dernier match de LeBron James sur ses terres ajoutait le piment qui manquait. Le King est en mission et sa gestion méthodique du jeu s'en ressent. Si Boston domine de peu le début de match, la pression défensive constante use les hommes de Brad Stevens.
Le Cyborg récite ses gammes, noircit la feuille de stat à mesure que les minutes s'égrènent. Pour le soutenir, Kevin Love met genou à terre rapidement après un choc avec Jayson Tatum, l'obligeant à rester aux vestiaires. George Hill fait parler son expérience avec 20 unités à 7/12 aux shoots. Kyle Korver (et Jeff Green (14 points) se démènent sur chaque ballon. Les Cavs comptent jusqu'à 16 points d'avance avec un Lebron seul dans son monde. Les Celtics restent pourtant en embuscade aux portes du money-time.
Terry Rozier (28 points) et Jaylen Brown (27 points) partagent les responsabilités au scoring. Jayson Tatum et Al Horford sont eux victimes de la stratégie défensive mise en place par Tyronn Lue. Jusqu'au bout, malgré les multiples coups et la fatigue accumulée, Boston va tenter de résister. Mais dans l'Ohio, à cette époque de l'année, une seule équpe sort vainqueure. King James déchire l'Armée Verte à coups de tirs primées et actions individuelles dont il a le secret. 46 points, 11 rebonds, 9 passes et 3 interceptions pour plier l'affaire. Le sort de ces Finales de Conférence se jouera dans un TD Garden survolté, pour une place en Finales NBA.
Victoire finale de Cleveland 109-99, dernier match dans la nuit de dimanche à lundi.
- Plus d'informations
46 points face aux Celtics, LeBron James royal
Les 5 meilleures actions du Game 6