Depuis la trade deadline plusieurs joueurs ont été coupés, et les équipes jouant les playoffs en profitent pour renforcer leur effectif afin d'aller le plus loin possible.
Les Cavaliers recherchaient depuis quelques semaines un meneur playmaker qui jouerait en sortie de banc derrière Kyrie Irving, et ils ont trouvé leur bonheur avec Deron Williams.
Leur manque de protection de cercle a à son tour été comblée avec l'arrivée de l'ancien Warriors, Andrew Bogut.
Les champions en titre étaient également en quête d'un renfort à l'aile pour notamment permettre à LeBron James de souffler un peu plus. Derrick Williams a alors signé un premier contrat de dix jours puis un second, qui lui ont rapidement permis de convaincre ses coéquipiers et les dirigeants qu'il avait la carrure pour assurer son rôle en sortie de banc.
En huit matchs l'ailier de 25 ans affiche en moyenne 10,5 points et 3,4 rebonds par match. Il fait ce qu'on lui demande sans trop en faire, c'est donc en toute logique que les Cavaliers décident de le conserver pour le reste de la saison :
Cavaliers plan to sign forward Derrick Williams for rest of season Saturday when last 10-day deal expires, league source tells @TheVertical.
— Shams Charania (@ShamsCharania) March 2, 2017
Cette signature pourrait s'avérer être très précieuse si les Cavaliers et les Warriors se retrouvent une nouvelle fois en finale NBA puisqu'il peut parfaitement s'adapter dans un cinq small-ball.
En attendant il permet de faire souffler son franchise player et comble une partie du vide laissé par Kevin Love en raison de sa blessure au genou gauche.