Les Cavaliers assomment les Bulls

Les Cavaliers assomment les Bulls

Alban Laffitte 19/2/2016 à 07h33 96
Cleveland Cavaliers - LeBron James - Los Angeles Clippers - Chris Paul - Washington Wizards - John Wall
Crédit photo : USA Today

Deux chocs qui ont tournés court pour la reprise de la NBA cette nuit. Cleveland s’est facilement imposé face à Chicago, San Antonio a été impuissant contre les Clippers.

La coupure du All-Star Break n’a pas entaché la bonne série en cours des Cavaliers. Les hommes de Tyronn Lue recevaient les Bulls de Pau Gasol, toujours dans l’Illinois après la Trade Deadline. Le début de match est plutôt serré, le rythme est élevé le duel annoncé entre Derrick Rose et Kyrie Irving a bien lieu. Toutefois, Chicago, attentistes en défense et attendus en attaque, va se faire facilement distancés, notamment par un Lebron James inspiré. Le King passera d’ailleurs à une assist et un rebond du triple-double (25-9-9). Cette physionomie se poursuit dans le deuxième quart temps. Rose est plus en réussite et maintient l’écart autour de 8 points, il réalise un de ses meilleurs matchs offensifs de la saison avec 28 points à 11/19. La deuxième mi temps débute par un accrochage entre Taj Gibson et JR Smith qui vaut une technique au trublion des Cavs. Ce fait de jeu ne change pas fondamentalement le sort du match pour les Bulls. Au contraire, Cleveland va creuser un écart définitif en misant sur le collectif. Kevin Love ajoute 15 points, Tristan Thompson 16 à 8/10 et Irving distille bien le jeu avec 19 unités et 4 passes. Cela a été un petit peu plus compliqué pour les protégés de Fred Hoiberg. Bien que ses joueurs aient tous marqué au moins 1 point, seul Rose, Pau Gasol (14 points) et le jeune Bobby Portis (13 points) dépassent la dizaine d’unités. La Franchise de l’Ohio enchaîne une quatrième victoire de suite et peut sereinement aborder un autre choc, face à OKC dimanche.

 

Les rares spectateurs du Verizon Center de Washington ont pu assister à un match plaisant entre les Wizards et le Jazz. La première mi temps est indécise, les Big Men dominent le jeu. Rudy Gobert et Marcin Gortat notamment se livrent un beau duel. Le français rend une copie très propre avec 16 points, 12 rebonds et 2 contres. Son homologue polonais n’est pas en reste, 22 points, 10 rebonds et 5 contres pour lui. Les Sorciers vont faire la différence en jeu de transition. Leurs capacités athlétiques leur permettent de provoquer une multitude de pertes de balles adverses (23 pour le Jazz) et de s’offrir un grand nombre de paniers faciles. À ce petit jeu, John Wall tire son épingle du jeu. Il marque 17 points et maintient sa moyenne de passes élevée, 11 ce soir. Utah limite la casse mais les Wizards maitrisent le match de bout en bout. 24ème victoire de la saison pour les joueurs de DC que ne sont qu’à trois matchs de la huitième place qualificative pour les play offs.

 

Les Spurs se déplaçaient au Staples Center de LA sans Kawhi Leonard, blessé de dernière minute. Le meilleur joueur texan de la saison souffre d’une légère contracture au mollet gauche. San Antonio a souffert de cette absence. Le jeu offensif proposé par les hommes de Gregg Popovich a été chaotique en première mi temps avec seulement 34 points inscrits. Ce n’est pas beaucoup mieux côté Clippers qui comptent seulement 42 points au tableau d’affichage. La deuxième mi temps est plus alléchante. Chris Paul se réveille, bien accompagné par la gâchette JJ Redick. Ce dernier va planter 12 de ses 17 points dans le troisième quart temps. En face, le tandem Tony ParkerLaMarcus Aldridge tient la baraque avec respectivement 14 et 10 points. La dernière période sonne le glas des dauphins de Golden State. Chris Paul fait un véritable récital dans le quatrième quart. Il assomme à lui seul les Spurs en annihilant tout espoir de retour. Il termine la rencontre avec 28 points et 12 passes. Huitième victoire en 10 rencontres pour Doc Rivers et ses joueurs qui, avec le renfort de Jeff Green, peuvent venir titiller OKC pour la troisième place à l’Ouest.

 

  •   Les résultats NBA :

 

Utah Jazz 89 - 103 Washington Wizards

Chiacgo Bulls 95 - 106 Cleveland Cavaliers

San Antonio Spurs 86 - 105 Los Angeles Clippers