Après une fin de match lunaire qui aura vu les Wolves l'emporter en prolongation face aux Warriors, les champions en titre étaient relativement remontés contre le corps arbitral.
Petit rappel des faits : Menés de 3 points à six secondes de la fin de la prolongation, Kevin Durant sort le désinfectant et pose un gros 3+1 sur la table, qui sera par la suite (injustement ou pas) refusé. L'arbitre considérant que la faute a été commise avant que KD n'arme son shoot. Les Warriors sont fous mais pas grave, remise en jeu, et Steph Curry sort à son tour son bazar pour planter un gros 3 points dans le corner et ramener les équipes à égalité, suivi d'un petit pointage de doigt au calme en direction de l'arbitre, comme si celui ci était vêtu d'une liquette de Minnesota. Est-ce que ce geste aura une influence sur la dernière décision des arbitres ? Fort possible, car à une demi seconde de la fin les Wolves ont une dernière remise en jeu, celle ci est beaucoup trop haute pour Karl Anthony Towns, mais l'arbitre considère qu'il a été retenu par Durant et donne les lancers aux Timberwolves. Fin du game. Les joueurs de Golden State se lâchent en zone mixte. Curry qualifie l'arbitre Marat Kogut de "MVP du match" avant que Durant ne développe un peu plus :
Marat quel est son nom ? Il a été le meilleur joueur sur le terrain ce soir. Il est tellement bon au sifflet qu’il savait qu’ils allaient faire faute sur moi et a sifflé juste avant que je shoote. Un des meilleurs arbitres de l’histoire.
Draymond Green pour sa part a attendu de rentrer chez lui pour poser une réaction intelligente et constructive. Il aura twitté successivement "TD" puis "MK". TD comme Tim Donaghy, ancien arbitre reconnu coupable de corruption et MK comme l'arbitre du match Marat Kogut. Bravo Champion.
Au final, justifiées ou pas, on sait que la NBA ne rigole pas avec les critiques publiques contre l'arbitrage, et les amendes ont donc été respectivement de 15 000$ pour Kevin Durant, 25 000$ pour Steph Curry et 35 000$ pour le génie Draymond Green. Plus ou moins d'accord sur le fond, mais logique quand on connait la politique de la maison.
On s'attends pour la première fois depuis longtemps à des Playoffs ouverts et intéressants à l'Ouest, donc évitons s'il vous plaît de trop énerver les double tenants du titre car on sait tous comment ça va finir derrière. Certains joueurs dans le Colorado en ont encore les fesses rouges.