Commençons directement par les cinq joueurs qui ont été choisis dans la All NBA First Team:
G: Stephen Curry G: James Harden F: Paul George F: Giannis Antetokounmpo C: Nikola Jokic
Parmis ces 5 joueurs, nous retrouvons déjà nos trois finalistes pour le titre de MVP, que nous n'aurons pas besoin de renommer. Par ailleurs, Harden et Giannis, les deux favoris pour ce trophée, ont été élus unanimement. Derrière, Stephen Curry sort d'une très bonne saison, malgré l'ombre que lui a fait Kevin Durant. Présent dans les bons moments, comme en ce moment avec l'absence de l'ailier, le meneur a été inarrêtable sur la série contre Portland. Au poste de pivot, c'est Nikola Jokic qui a été choisi. Véritable leader des Nuggets cette saison, le pivot a progressé dans tous les secteurs du jeu, en prenant les responsabilités en Playoffs contre San Antonio par exemple dans le Game 7. La beauté et la technicité de son jeu ont également dû plaire aux votants au moment de choisir entre lui et un autre joueur, que nous allons retrouver dans la Second Team. Paul George est également récompensé de son excellente saison, en tant que co-leader du Thunder. Malgré une baisse de régime en fin de saison à cause d'une blessure, son année 2018-2019 reste incroyable.
La All NBA Second Team est composée de:
G: Kyrie Irving G: Damian Lillard F: Kevin Durant F: Kawhi Leonard C: Joël Embiid
Ces joueurs sortent également d'une très grande saison individuelle. Kevin Durant reste le joueur indéfendable, capable de porter une équipe sur son dos, seul. Avec ses 26 points, 6.5 rebonds et 6 passes de moyenne, il est difficile de ne pas intégrer un joueur de ce niveau dans l'une des ces trois équipes. Damian Lillard a également été très important pour les Blazers. Leader offensif sur le terrain, mais également leader d'un vestiaire, Dame a tout fait pour que son équipe aille le plus loin possible en Playoffs, malheureusement, les Warriors sont passés par là. Kawhi Leonard et Joël Embiid ont été également tout donner pour leurs équipes respectives. De retour après sa blessure, The Claw a montré que malgré sa longue absence, il restait toujours l'un des meilleurs joueurs de la ligue, des deux côtés du terrain. C'est également lui qui porte encore les Raptors contre les Bucks. Embiid, lui, a dominé les raquettes adverses de la tête au pied, par sa technique et sa puissance physique. Malheureusement pour lui, Kawhi est venu barrer son chemin sur la route des Finales. Moins collectif que le Joker notamment, sa nomination dans la Second Team semble logique par rapport à la production du pivot serbe. Enfin, malgré la saison étrange des Celtics, Kyrie Irving a su sortir son épingle du jeu grâce à son leadership sur le terrain. Malgré l'élimination précoce de Boston en Playoffs, Irving a tout de même été l'un des artisans majeurs de la 5ème place de la franchise en saison régulière.
Enfin, dans la troisième équipe, nous retrouvons:
G: Russell Westbrook G: Kemba Walker F: LeBron James F: Blake Griffin C: Rudy Gobert
Là aussi, nous retrouvons des joueurs qui sortent de grandes saisons personnelles, en revanche, leurs parcours en Playoffs ont été très courts, voir inexistants. Pour Westbrook, après une troisième saison en triple-double de moyenne, accompagnée d'efforts offensifs et défensifs considérables pour porter son équipe, l'élimination a été brutale contre les Blazers. Son duo avec Paul George a en revanche montré de très belles choses, prometteuses pour la suite. Kemba et LeBron ont, eux, un point commun: ils ont porté leur équipe à bout de bras en saison régulière, mais ils auront manqué de soutien de la part de leurs coéquipiers pour atteindre une 8ème place qualificative en post-season. Enfin Rudy Gobert reçoit sa deuxième nomination dans une équipe All NBA, après sa place dans la première équipe défensive. C'est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux après sa très bonne saison avec le Jazz. Il ne lui manque plus que le titre de Défenseur de l'année et sa saison sera parfaite !
Comme d'habitude, il y a des déçus, comme Klay Thompson par exemple, mais certains joueurs vont également perdre gros sur leur contrat. En effet, Karl Anthony-Towns avait une clause dans son contrat qui l'obligeait à intégrer une équipe All-NBA pout toucher le jackpot. Résultat, KAT va perdre 32 millions de dollars.