Leonard, prêt à devenir Meyers ?

Leonard, prêt à devenir Meyers ?

Portland Trail Blazers - Meyers Leonard

Alors qu’il entame sa sixième saison NBA avec les Portland Trail Blazers, Meyers Leonard est prêt à réaliser la meilleure saison de sa carrière.

C’est une affirmation qui revient à chaque début de saison. Meyers Leonard serait dans la meilleure forme de sa vie. Auteur d’une saison très discrète (5 points et 3 rebonds en moyenne), le pivot de Portland a surtout vu une baisse significative de son temps de jeu (17 minutes contre 22 la saison dernière). Du coup, changement de méthode pour cette nouvelle saison, Leonard a perdu 5 kilos. 

 

Je me sens super bien. Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que je suis à Portland.


Car en plus du travail physique, le numéro 11 des Blazers a aussi passé un cap au niveau mental. 

 

D’un point de vue confiance, je n’ai jamais vu une telle progression sur un été - explique Drew Hanlen son nouveau préparateur. Meyers a aussi passé un ou deux caps niveau technique. Avec lui, tout est une question de confiance.

 

Pourtant, avec sa taille (2m11) et sa corpulence de bûcheron, le numéro 11 de la draft 2012 a tout pour s’imposer physiquement dans la rotation d’une équipe. 

 

Je n’ai jamais été aussi concentré de ma vie. Je ne me pose plus de questions inutiles comme : Ai-je le niveau ? Suis-je utile à l’équipe sur le terrain ? Non, tout cela est terminé.

 

Derrière le Bosniaque Jusuf Nurkic, Meyers Leonard doit devenir le remplaçant que Neil Olshey espérait lors de sa draft. Car avec cinq saisons dans les jambes, l’intérieur fait partie des joueurs les plus anciens de l’équipe avec Damian Lillard. Un statut confirmé avec son faramineux contrat à hauteur de 41 millions sur quatre ans (on n’en revient toujours pas à la rédaction). 
Le temps commence donc à presser pour Leonard. Surtout, que sa franchise a drafté deux jeunes intérieurs. 

 

Je dois gagner la confiance de mes coéquipiers qui me fileront la balle et de coach Stotts qui pourra me faire rentrer pour aider l’équipe à gagner. Je veux faire mon trou petit à petit, même si je sais qu’il y aura des obstacles. J’ai passé un super été et je veux garder cette dynamique en faisant ce qu’il faut chaque jour.

 

Une attitude tout à fait louable, mais qui au regard de ses dernières saisons, cela nous paraît fort peu probable.