- le match de la nuit
On l'apprend quelques heures avant le match, LeBron James et Anthony Davis seront bien disponibles pour jouer au Madison Square Garden face aux Knicks ! Et la partie débute bien pour les Angelinos ! La défense est bien en place et le trio LeBron James - Anthony Davis - Rui Hachimura est déjà bien en rythme tandis qu'en face, les Knicks peinent énormément à scorer. Ces derniers débutent avec un affreux 2/16 aux tirs permettant aux Lakers de prendre une dizaine de points d'avance. Aucun joueur local n'arrive à trouver la solution jusqu'à ce que Jalen Brunson prenne les choses en main et débloque un peu la situation (29-24). Le second quart temps est un peu mieux pour les Knicks qui mettent plus d'intensité et profitent des repos de LeBron et Davis et du moins bon passage global de l'équipe pour revenir au score. Quickley et Hartenstein réalisent un bon passage et New York récupère son plus gros avantage du match grâce en bonne partie au banc, avant de voir un petit run des Lakers pour ramener tout le monde au statu-quo avant la pause (53-52). Là encore, Anthony Davis et LeBron James font une grosse partie du boulot pendant qu'en face, Julius Randle et RJ Barrett très peu présents, se voient compenser leurs manques par un Brunson en très grande forme et encore auteur de 10 points pour ne pas perdre le rythme. Les deux équipes ne se quittent désormais plus et l'écart ne passe pas les 6 points dans cette tension du Madison Square Garden. Mais le dernier quart temps et surtout les dernières minutes où Los Angeles avait 6 points d'avance vont être surprenantes. Mieux depuis quelques minutes, Barrett, Randle et bien sûr Brunson poussent les Lakers dans leurs retranchements et le meneur des Knicks trouve toutes les solutions pour ramener les siens dans les dernières secondes et enfin égaliser ! Ils avaient même la possibilité de l'emporter mais la dernière possession tragiquement jouée par Randle ne donnera rien. Cependant, en prolongation, l'expérience, la force et l'intelligence du duo James-Davis sera de trop pour les Knicks qui ne résisteront pas et s'inclinent 129-123.
Si Randle (23/12) s'est réveillé sur la fin, c'est bien Brunson qui a réalisé un superbe match avec ses 37 points et 6 passes. En face, Davis a été excellent avec 27 points et 9 rebonds, Westbrook intéressant avec 17 unités et Hachimura solide dans son rôle avec 19 points. Mais la palme du soir revient à LeBron James qui, en plus de son nouveau triple double en 28 pts, 10 rebonds et 11 passes, a passé Steve Nash et Mark Jackson pour devenir à lui seul le quatrième passeur le plus prolifique de l'histoire de la ligue... en attendant d'être le meilleur scoreur car il ne lui reste que 89 points !
- le reste de la nuit
On continue avec le match qui aurait pu/dù (?) être le match de la nuit, c'est à dire la confrontation entre le Heat et les Cavs pour la bataille de la cinquième place à l'Est. Dans ce match où l'écart n'a jamais dépassé les 11 points et où tout a été dur pour les équipes, les défenses et l'intensité des playoffs étaient au rendez-vous ! Comme pour les Knicks, le Heat débute très mal le match et laisse déjà s'échapper Cleveland. Mais petit à petit, Miami revient et les deux équipes ne se lâchent quasiment plus. Miami revient bien avant la mi-temps en prenant l'avantage mais craque de nouveau au retour des vestiaires pour laisser le score aux Cavs avant de lancer un run pour arriver quasiment à 10 points d'avance et voir tout cela fondre par un nouveau début de quatrième quart compliqué. Mais les douze dernières minutes seront parfaitement gérées par le duo Jimmy Butler (23 pts, 5 passes) et Bam Adebayo (18 pts, 11 rebonds). Grâce à leurs deux leaders, Miami s'envole vers la victoire en se faisant peur jusqu'à la fin car Donovan Mitchell (16 pts, 9 passes) rate la balle de prolongation. Finalement, Miami s'impose 100-97 grâce aussi aux 18 points de Herro et Caleb Martin tandis que Cleveland a tout tenter malgré une réussite à 3pts très faible avec notamment le 14-11 de Jarrett Allen et les 19 points de Mobley.
Belle partie de la part des Clippers qui s'imposent 108-103 face aux Bulls. Dans un match où ils se sont fait peur alors que Chicago menait rapidement de 19 points, les Clippers ont progressivement diminué l'avantage avant de gérer difficilement mais sûrement le dernier quart temps où ils s'imposent grâce notamment aux 33 points de Kawhi Leonard, de retour. A noter le 16-10-7 de Paul George et les 27 points de Norman Powell qui ont énormément aidé les Clippers car en face, Chicago a tout fait pour ne pas perdre ce match après avoir eu un tel avantage et derrière les 20 points de DeRozan et le 23-14 de Vucevic, ils n'ont rien lâché. Cependant, les Clippers étaient trop forts sur la fin (notament sur la ligne des lancers et en défense) et même le 18-14-8 de LaVine n'a pas suffit pas.
Victoire tranquille de Milwaukee face à Charlotte avec un match équilibré pendant 3 quart temps avant de voir les Bucks passer la seconde vitesse et s'imposer 124-115. Pour cela, Milwaukee a résisté au triple double de LaMelo Ball (27-10-11) et aux 20 points de Terry Rozier et a pu compter sur un énorme Giannis: 34-18-4. A noter les 18 points de Middleton en sortie de banc et le 15 points, 13 rebonds de Jrue Holiday.
On termine avec la victoire 122-113 des Nuggets face aux Pelicans qui dégringolent dans la conférence Ouest. Outre la victoire rondement menée en seconde période après avoir galéré en second quart temps, et les 32 points de Jamal Murray, on a surtout eu l'occasion de revoir une nouvelle masterclass de Nikola Jokic: 26 points, 18 rebonds, 15 passes et à 10/14 aux tirs ! Une nouvelle démonstration individuelle contre quoi les Pelicans n'ont rien pu faire !
- Résultats NBA
MIAMI 100 CLEVELAND 97
LA LAKERS 129 NEW YORK 123 - PR
LA 108 CHICAGO 103
CHARLOTTE 115 MILWAUKEE 124
NEW ORLEANS 113 DENVER 122
- Plus d'informations
LeBron James devant Steve Nash
Nikola Jokic dans les plumes des Pelicans avec un triple double
Top 10 : LeBron James pour une passe magique, Bam Adebayo sur Jarrett Allen