Les Lakers ont du s'incliner contre les Champions en titre (108/106) sur un ultime panier de Jamal Murray (32 points) et sont éliminés malgré une belle opposition offerte aux Nuggets. Comme un symbole, cette rencontre s'est jouée dans les dernières minutes, un money time maîtrisé de main de maître par les Nuggets alors que les joueurs de Darvin Ham se sont montrés trop dispendieux. Comme à son habitude, LeBron James (30 points/11 passes) a mené les siens vers une victoire, inscrivant un gros dunk dans les derniers instants pour laisser les siens à portée de tir au tableau d'affichage (106/104). À 4 secondes de la fin de la rencontre, Jamal Murray inscrit un tir à mi-distance qui sera fatal à ses adversaires. À ses côtés, Michael Porter Jr (26 points) s'est encore montré impressionnant de justesse avec ses 26 points tandis que Nikola Jokic (25 points/20 rebonds/9 passes) a fait tourner la boutique pour affronter les Wolves en demi-finale dans une série qui s'annonce particulièrement intense suite aux démonstrations des deux équipes dans leur série respective.
Le Thunder a terminé le travail contre les Pelicans (97/89) en terminant la rencontre en boulet de canon pour sweeper les Pelicans et attendre le vainqueur de la série opposant les Clippers aux Mavericks. Malgré la maladresse des deux équipes, les joueurs d'OKC s'appuient sur Chet Holmgren (14 points/9 rebonds/5 passes) et Jalen Williams (24 points/8 rebonds)pour prendre l'avantage dans le premier quart-temps avant de voir les Pels revenir en s'appuyant sur leur (relative) domination dans la peinture. Les deux équipes sont au coude à coude. Le collectif de New Orleans résiste à un excellent Jalen Williams. À la mi-temps, rien n'est joué, le Thunder mène 44/43. Le troisième quart-temps marqué le réveil de Shai Gilgeous-Alexander (24 points/10 rebonds). À l'inverse, Brandon Ingram (8 points à 2/13 aux tirs) est toujours parfaitement contenu par Lu Dort (11 points/8 rebonds) et se montre très maladroit. Nnaji Marshall (16 points) est précieux en sortie de banc. Les Pelicans prennent 5 points d'avance en début de dernier quart-temps. New Orleans gâche des munitions et le Thunder recolle grâce à deux 3-points de Josh Giddey (14 points). Ils reprennent l'avantage (83/80). Á lui seul, Jalen Williams clôture la série, en multipliant les coups d'éclat. Les siens sont largement devant (93/82) pour devenir la plus jeune équipe de l'histoire à remporter une série de playoffs.
Les Celtics ont renversé le cours de la série face au Heat, pour revenir à 3/1 à domicile en s'imposant (102/88) chez leurs adversaires sous l'impulsion d'un immense Derrick White. Les C's ont débuté leur rencontre par un 16/2 et multiplient les tirs primés. Malgré les efforts de Bam Adebayo et de Tyler Herro, ils ne reviennent pas à hauteur de leurs adversaires (24/34). White guide les siens, qui possèdent toujours une quinzaine de points d'avance à la pause. Mauvaise nouvelle de la soirée : Kristaps Porzingis se blesse et sort du terrain. Au retour des vestiaires, Derrick White fait le show et l'écart ne cesse d'augmenter sans que le Heat ne puisse rien faire, la faute à une défense des Celtics impériale. Malgré un dernier run du Heat, les Celtics sont largement supérieurs à leurs adversaires du soir. Il n'y a plus qu'à conclure désormais.
Article rédigé par Colin Haurat.
- Résultats NBA
BOSTON 102 MIAMI 88
OKLAHOMA CITY 97 NEW ORLEANS 89
LA LAKERS 106 DENVER 108
- Plus d'informations
Jamal Murray remet çà et exécute les Lakers
Derrick White refroidit le Heat
Top 10 : Jamal Murray achève les Lakers