Le soleil se lève #1 : Des débuts enflammés à Phoenix !

Le soleil se lève #1 : Des débuts enflammés à Phoenix !

Phoenix Suns - Los Angeles Lakers - Chris Paul - Devin Booker - LeBron James - Anthony Davis

Après 11 ans d’une longue attente où la ville de Phoenix a essuyé tous les orages, l’heure de l’aurore a sonné ! Le soleil se lève de nouveau dans l’Arizona où la troupe de Devin Booker et Chris Paul retrouve les playoffs, avec des ambitions prudentes mais sans limites. Cette post-season attendue a commencé sur les chapeaux de roues face aux Lakers.

Quel réveil ! Dans une ville de Phoenix qui attendait tout entière le retour de ses Suns au plus haut niveau, le début des playoffs a tenu toutes ses promesses dimanche en début d’après-midi (heure américaine). Dans un match 1 à couteaux tirés, les Suns ont remporté leur premier match de playoffs depuis 2010, la fin d’une attente interminable. Dès l’entame, les joueurs de Monty Williams ont su rapidement faire le trou avant de gérer leur avance tout le long du match, malgré différents imprévus et un quatrième quart-temps plus difficile que prévu, alors que les Suns ont compté jusqu’à 15 points d’avance dans le troisième quart. Au-delà du terrain, cette victoire a d’abord été marquée par l’atmosphère qui habitait l’ancienne Talking Stick Arena de Phoenix, rénovée pour la saison 2020-2021 et désormais plus simplement nommée Phoenix Suns Arena.

 

Profitant de sièges flambant neufs, ce sont plus de 11 000 personnes qui sont venues au 201 East Jefferson Street de Downtown Phoenix pour faire entendre leur voix. Tout le long de la soirée, ce match s’est déroulé dans une ambiance électrique et ce, dès la prise d’antenne sur la télévision américaine ABC Mark Jones avait du mal à se faire entendre, comme il avait du mal à cacher son enthousiasme de voir une salle certes à moitié pleine, mais rugissant de plaisir. Vous pouvez en être surs, ces 11 000 fans des Suns (guichets fermés, jauge sanitaire oblige) ont fait plus de bruits que n’en ont jamais fait les quelques 20 000 parfois réunis lors des 10 dernières saisons à Phoenix ! De l’échauffement des joueurs, marqué par un dunk de Chris Paul, jusqu’à la dernière seconde du match, c’est une véritable corrida qui a déferlé sur ce match. Une ambiance unique qui nous a ramené dans ce fameux monde d’avant, jusqu’à surprendre Monty Williams, de son propre aveu en conférence de presse. En effet, pour la première fois depuis une décennie ces fans avaient une raison de s’enthousiasmer, leur équipe vise le titre NBA.

 

 

Tout le long du match, on a alors senti cette énergie débordante venant des gradins impacter significativement ces Suns plus affamés que Zamdane. Comme les playoffs ne sont finalement que la continuité des performances d’une équipe en saison régulière, ce match 1 a confirmé plusieurs éléments pressentis avant cette rencontre. D’abord, on a eu la confirmation que Phoenix n’a pas terminé 6ème meilleure défense NBA pour rien cette saison. Bien aidés par la maladresse des Lakers, dont un Anthony Davis méconnaissable, les Suns ont récité leur meilleure partition défensive emmenés par un homme, un mur : DeAndre Ayton. Le clivant bahaméen a en effet réalisé l’une de ses meilleures performances en carrière sur ce match 1 (21 points, 16 rebonds, 10/11 et +16 au Plus/Minus). Au-delà des chiffres, il a surtout fait vivre un enfer à une raquette californienne défaillante dans sa globalité, incapable de le contenir à la finition près du cercle.

 

Enfin, le MVP de ce grand retour en playoffs à Phoenix se nomme Devin Booker. Alors que les médias jusqu’à la fin de la saison régulière ont plaidé pour ériger Chris Paul en leader de cette équipe. C’est bien le jeune arrière qui a porté les siens à l’occasion de son premier match de playoffs en carrière. Avec sans doute une pensée pour tous ses détracteurs qui l’ont longtemps catégorisé comme un très bon marqueur incapable de faire gagner Phoenix, Booker a porté l’équipe sur ce match à chaque période décisive, comme lors des absences répétées de Chris Paul par exemple. Cette première en post-season se termine avec 34 points (13/26), 7 rebonds et 8 passes décisives pour Devin Booker. C’est la meilleure performance lors d’un premier match en playoffs de l’histoire de la franchise à Phoenix.

 

 

Ce qui a aussi marqué cet affrontement très intense, de la première à la dernière seconde, c’est le cas de Chris Paul qui a lui en revanche plutôt inquiété ses Suns. Attendu comme le guide de Phoenix dans ces playoffs, en tant que quasi-unique homme expérimenté en playoffs, Chris Paul a connu une sacrée déconvenue en se blessant dès le second quart-temps à l’épaule droite, alors que Phoenix commençait à étouffer les Angelinos. Une blessure on ne peut plus frustrante, tant l’action n’est même pas vraiment dangereuse, et qu’elle a été provoquée par le contact involontaire de son coéquipier, Cam Johnson.

 

 

Dans un premier temps, c’est tout Phoenix qui a retenu son souffle tant la perte du meneur vétéran pourrait changer brutalement le destin de leur série face aux Lakers. Finalement, après un passage aux vestiaires et quelques minutes de repos, Chris Paul est revenu sur le terrain pour terminer la rencontre avec ses coéquipiers. Pourtant, c’est bel et bien diminué qu’il a terminé ce match 1, faisant preuve de maladresses inhabituelles pour lui clairement causées par la douleur. Depuis, tous les indicateurs se veulent rassurants, mais il ne faut surtout pas minimiser l’impact de cette blessure sur le vétéran, dont la forme physique sera très surveillée sur le reste de la série. Ce petit bobo ne l’a cependant pas empêché de réaliser une faute des plus évitables sur LeBron James en deuxième mi-temps, suivie par une échauffourée symbolique de toute la tension qui entoure le retour de cette rivalité historique dans un premier tour de playoffs digne d’une finale de conférence.

 

 

Si le Match 1 a tenu toutes ses promesses dimanche, Suns et Lakers vont très vite devoir se remettre dans le bain avec le Match 2 qui aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Il faudra oublier les erreurs commises de part et d’autre (les deux équipes ont connu une faible adresse), et repartir au combat dans cette série haletante qui devrait se décider sur des détails. Côté Lakers, il va notamment falloir prouver que leur expérience récente en post-season, et leur statut de champion en titre, peut faire la différence sur la durée dans cet affrontement contre des Suns en pleine découverte. La gestion de la fatigue physique et mentale sera un autre facteur clé de la série, d’où l’importance de garder un Chris Paul à 100% pour les Suns. Au-delà du meneur, le coach des Suns Monty Williams est lui aussi déterminé à conserver ses troupes déterminées à chaque instant de cette série, comme il l’a prouvé avec un petit discours qui devrait encore résonner dans toutes les têtes au coup d’envoi du match 2, à 4h du matin heure française.