Le rookie wall de Porzingis est-il dû à l'arrivée de Rambis ?

Le rookie wall de Porzingis est-il dû à l'arrivée de Rambis ?

Kristaps Porzingis - Kurt Rambis - Derek Fisher - New York Knicks

Kristaps Porzingis connaît depuis quelques semaines le rookie wall. A seulement 20 ans, la cadence effrénée d'une saison NBA est dure à encaisser. Cette baisse de régime coïncide, cependant, avec l'arrivée de Kurt Rambis.

La hype du début de saison autour du jeune prodige letton commence doucement à s'étioler. La chute des Knicks au classement a entraîné le licenciement de Derek Fisher le 8 février dernier. Depuis cette date fatidique, Kristaps Porzingis n'a plus réalisé le moindre double double. Même si le rookie continue de scorer, il n'arrive plus à peser sur le jeu comme en début de saison et surtout à endiguer la vague de défaites des dernières semaines. Le nouveau coach de New York, Kurt Rambis ne dramatise pas sur la situation. Il s'exprime dans le New York Post.

 

Je ne suis pas inquiet du tout pour lui. Il a tout juste 20 ans et encore beaucoup à apprendre. Mon jugement ne change pas le concernant. C'est un futur grand, il n'y a pas de doute dans mon esprit. Mais, si vous pensiez que sa saison allait être parfaite, qu'il ne commettrait pas d'erreurs, qu'il ferait tout correctement en résolvant les mystères de ce sport, ce n'est pas pour cette année.

 

Depuis le All Star Break, le match référence de Porzingis reste la défaite à Indiana où il a inscrit 22 points, pendant que son acolyte Carmelo Anthony shootait à 5 sur 20. Mais, mardi contre Denver, le letton touchait le fonds avec seulement 6 points et un horrible 3 sur 11 aux tirs. Il a été dominé par un autre rookie, Nikola Jokic. L'intérieur analyse cette baisse de régime.

 

Je devrais laisser le jeu venir à moi et commencer le match avec des contres, des rebonds et de la défense. Ensuite, je pense que les tirs viendront tout seuls. Les mauvais matchs s'enchaînent. J'ai des hauts et des bas. C'est ma première année et j'engrange de l'expérience. J'essaye de trouver une constance dans mon jeu, d'évoluer au même niveau. Mais, en ce me moment ce n'est pas le cas.

 

Derek Fisher avait remarqué que les Knicks étaient plus performants avec Porzingis sur le parquet. Cependant, depuis l'arrivée de Kurt Rambis, le match référence de New York est la victoire contre Detroit, samedi dernier. Une rencontre où le letton ne jouait pas. Le coach a fait savoir à son poulain qu'il comprenait sa fatigue. Les chiffres en attestent : le pourcentage du rookie a chuté à 42,4% dont 33,3% derrière l'arc, sa moyenne de points est aussi en berne avec 13,9 unités. Rambis prolonge l'expérience de l'attaque en triangle et, de fait, ne pense pas que son arrivée sur le banc soit la cause de ce déclin. Il avance d'autres facteurs.

 

Je comprends sa frustration. Nous devons améliorer son implication dans le jeu, car il ne peut pas tout faire à lui seul, notamment se créer son tir. Il dépense beaucoup d'énergie à chaque rencontre. Il fait partie de ces gars qui attisent la convoitise et tous ses adversaires essayent de sortir le grand jeu contre lui. Quant à sa fatigue actuelle, elle est compréhensible : il a déjà joué plus de matchs qu'il n'en a jamais fait en une saison.