À partir du 15 décembre, la NBA et la NBPA (le syndicat des joueurs), ont la possibilité de mettre fin à l'accord du CBA obtenu en 2016. Des échanges ont pris place récemment dans un environnement décrit comme positif. Cette ambiance paisible entre les deux parties devraient permettre d'éviter un lockout. Shams Charania de The Athletic nous rapporte que de nouvelles discussions auront lieu cette semaine. Et que le terme de "partenariat" revient régulièrement au moment de décrire la relation entre les deux instances.
Parmi les principaux points négociés en vue de la prochaine convention collective, vient l'autorisation des lycées à rejoindre directement la NBA. En 2005, la ligue américaine a fixé l'âge pour être éligible à la draft à 19 ans. Créant ainsi la règle du One and done, c'est-à-dire réaliser au moins un an à l'université avant d'intégrer la NBA. C'est d'ailleurs le parcours que suive la majorité des joueurs. Un potentiel retour des lycéens, et l'éligibilité abaisée à 18 ans, prendrait effet en 2024 au plus tôt. LeBron James, Kevin Garnett ou encore Kobe Bryant sont trois des exemples les plus marquants au sein de la liste des joueurs ayant rejoint la NBA sans passer par la fac.
De plus, le syndicat souhaiterait un meilleur accompagnement pour les joueurs une fois leur carrière terminée. Allen Iverson, qui a fini ruiné, prouve que certains ne peuvent pas s'en sortir seuls. Le CBA négocié en 2016 avait déjà permis la création d'une assurance santé pour les joueurs à la retraite.
Autre point qui serait une avancée sans précédent, la question de la santé mentale des joueurs. Si les discussions restent positives, des mesures pourraient être prises pour permettre aux acteurs de mettre leurs problèmes mentaux sur un même pied d'égalité que leurs blessures physiques. DeMar DeRozan et Kevin Love, notamment, se sont exprimés sur leurs difficultés mentales rencontrées. Plus récemment, Ben Simmons avait été déclaré mentalement incapable de jouer par les Sixers.
Du côté des finances, des mesures plus punitives pour la luxury tax seront discutées. Il existe une croyance, rapportés par The Athletic que ce sera le point le plus compliqué sur lequel trouver un accord. Actuellement, les pénalités existantes ne dissuadent par certains propriétaires d'équipes de grands marchés de dépenser des sommes astronomiques dans la conquête du titre NBA.