Le retour de Markelle Fultz, plus qu'une question de confiance

Le retour de Markelle Fultz, plus qu'une question de confiance

Philadelphie Sixers - Markelle Fultz - Brett Brown
Crédit photo : Associated Press

Le numéro un de la dernière draft n'a plus foulé un parquet NBA depuis le 23 octobre. Son problème à l'épaule derrière lui, il ne reste plus qu'au meneur à retrouver la confiance.

La chape de plomb autour de la blessure à l'épaule de Markelle Fultz en début de saison a fait naître les pires craintes chez les supporters de Philadelphie. Comment un premier choix de draft pouvait-il avoir une mécanique de tir si horrible ? Sniper d'élite avec l'université de Washington, Fultz dégainait à 47,6% aux tirs avec un solide 41,3% derrière l'arc. Un pourcentage tombé à 33,3% lors de ses premiers matchs chez les Sixers. Gêné par des douleurs à l'épaule, le rookie a changé sa gestuelle et éprouve les pires difficultés à retrouver son ancienne mécanique. De retour à l'entraînement depuis quelques jours, Fultz multiplie les mises en situation et enchaîne les longues séances de shoots. Son coach Brett Brown se dit satisfait des progrès de son meneur, même si aucune date de retour n'est pour l'instant annoncée :

 

Il semble bien. Si vous arrivez dans le gymnase et que le voyez, vous pouvez même dire, il est rudement bon. Vous ne l'auriez jamais su. Il progresse dans ses lancers-francs et ses jump shoots. Je le place dans un contexte avec de la pression pour essayer de le remettre à l'aise. Il ne refuse pas cela.

 

Markelle Fultz a été ausculté par un spécialiste du scapulaire qui n'a décelé aucun dégât structurel chez le rookie. Le problème est maintenant aussi bien mental que physique puisque le meneur doit oublier le déséquilibre musculaire qui l'a handicapé en début de saison. Fultz doit retrouver de la fluidité dans son geste d'abord dans les tirs à mi distance avant de penser aux shoots à 3 points. Désormais, le plus gros travail du meneur est de regagner de la confiance. Une évidence confirmée par Brett Brown au journaliste Jeff Goodman :

 

Nous continuons de la faire progresser, mentalement et dans le jeu. Nous essayons de lui faire retrouver de l'aisance dans son jump shoot et sur la ligne des lancers-francs. Le tir à 3 points n'est pas encore nécessaire dans mon esprit. Nous devons le laisser être bien dans sa peau de nouveau car pour moi cela influe sur la fluidité de son shoot. En fait, tout est connecté.