Le retour de la passerelle lycée-NBA envisagé par la NBA

Le retour de la passerelle lycée-NBA envisagé par la NBA

Adam Silver - NCAA - Lycée - DeAndre Payton - NBA

Selon des rumeurs d'ESPN, la ligue songerait à réformer son système d'admission pour accéder à la grande ligue.

LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Garnett, Tracy McGrady ou encore Kwame Brown. Tous ces noms et encore tant d'autres ont en commun d'avoir sauté la case NCAA. Trop talentueux ou trop pressés, ces joueurs avaient décidé de tirer une croix sur le cursus universitaire. En 2005, l'ancien commissioner David Stern avait instauré l'obligation que les joueurs voulant se présenter à la draft devait avoir au moins 19 ans ou avoir fait une année après son cursus lycéen (NCAA, club étranger). La plupart des joueurs avait alors suivi la règle en allant à la fac ou en allant jouer une année à l'étranger comme l'avait fait, par exemple, Emmanuel Mudiay.

 

Toutefois, la NCAA est aujourd'hui touchée par plusieurs scandales qui affectent son image. Louisville a perdu son titre de champion de 2013 après une affaire de prostituées et le FBI vient de révéler une affaire de corruption où des lycéens auraient été payés pour rejoindre des facs. On parle de Duke, North Carolina, Kentucky, Arizona, Michigan State entre autres et de DeAndre Payton (prospect de la draft 2018) ou du rookie des Mavs Dennis Smith Jr.


En réaction, Adam Silver songerait à une nouvelle réforme en concertation avec l'association des joueurs. Selon le bruit qui court, la NBA voudrait amorcer des relations avec les meilleurs lycéens pour les aider à se développer sur et en dehors des parquets. Une des idées concrètes pourrait résider dans la possibilité de rejoindre la G-League (ancienne D-League) directement après le lycée. Cette réforme ne serait donc pas une passerelle simple vers la NBA mais plutôt une sorte d'accompagnement et d'encadrement des joueurs qui présentent les meilleurs potentiels mais qui ne seraient pas mentalement prêts à jouer en NBA. Durant leur phase de développement avant de se faire drafter, les joueurs pourraient recevoir une certaine somme d'argent en aide à leur famille pour éviter les tentatives de corruption des agents pour favoriser des universités.