Le point sur les potentiels repreneurs des Clippers

Le point sur les potentiels repreneurs des Clippers

Donald Sterling - Los Angeles Clippers - Ophah Winfrey - Larry Ellison - David Greffen - Magic Johson - Yao Ming

Pas mal de grands noms se sont prononcé pour être les potentiels acteurs du rachat de la franchise californienne. Petit tour d'horizon.

La loi de la demande et de l'offre s'applique partout et notamment dans un environnement de business aussi fort que la NBA. Si Donald Sterling a racheté dans les années 1980 les Clippers pour une dizaine de millions de dollars, l'actuel propriétaire des Clipp's a les moyens de vendre sa franchise pour 100 fois son prix initial.

 

La raison n'est pas seulement sportive, mais elle est spéculative. L'affaire de xénophobie dont s'est rendu coupable Sterling a profondément choqué le monde de la NBA, les médias US et le monde du sport. Beaucoup de personnes se sont prononcées et mobilisées pour reprendre la franchise que la NBA va tenter d'arracher au couple Sterling. Mais ces avalanches de noms n'ont fait que croître la valeur marchande des Clippers, et au final c'est certainement Donald Sterling qui pourrait sortir gagnant.

 

Celle qui a fait grand bruit, c'est Oprah Winfrey. Une des personnes les plus influentes de la planète selon Forbes, prête à s'engager en NBA avec les Clippers, aux côtés de David Geffen et Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, qui a déjà tenté de reprendre une franchise NBA par le passé.

 

Ensuite il y a Magic Johnson, victime indirecte des propos xénophobes de Sterling. Après avoir radicalement démenti vouloir racheter les Clippers, l'ancien meneur des Lakers a finalement expliqué qu'il était prêt depuis le début à reprendre les commandes de l'autre franchise de Los Angeles. Il sera accompagné par le groupe Guggenheim, avec qui il partage la direction des Dodgers. Ce rachat serait un joli pied de nez à Sterling, mais la somme demandée pourrait aussi ressembler à une victoire du clan Sterling.

 

Selon ESPN, Grant Hill, longtemps vu du côté des Pistons, serait en train de former un groupe d'investisseurs pour reprendre les Clippers. Dans le même genre, Yao Ming serait dans les clous pour être à la tête des Clips avec un groupe d'investisseurs. Si le cas Ming présente des intérêts juteux sur l'exportation de la NBA sur le marché asiatique, le géant chinois a démenti vouloir être le prochain propriétaire de la franchise californienne. Magic Johnson nous a prouvé que l'on pouvait rapidement tourner les médias en dérision.

 

Dans les têtes connues, nous pouvons aussi citer Frankie Muniz, Malcolm pour les intimes, fan depuis toujours des Clippers. Les rappeurs P.Daddy et Rick Ross sont également prêts à rejoindre le prochain groupe propriétaire des Clippers, ou encore le célèbre boxeur américain Floyd Mayweather Jr

 

Mais des noms moins connus pourraient bien faire augmenter les enchères sur le rachat de la franchise. Il y a tout d'abord Patrick Soon-Shiong. Inconnu des médias, il reste néanmoins un chercheur médical réputé dans la Cité des Anges et il serait l'homme le plus riche de la ville avec près de 9,8 milliards de dollars. Déjà propriétaire à 4% des Lakers, il est en mesure d'avoir les pleins pouvoirs sur son voisin. 

 

Enfin il y a Rick Caruso. Ce développeur est peu connu, mais comme Son-Shiong, son nom est très connu à L.A. Ce développeur de 54 ans, a été à la tête du département des eaux et de l'énergie à seulement 25 ans. Reconnu pour ses compétences d'ingénierie, c'est aussi un formidable business-man qui crée en 1987 Real Estate Development, qui a redessiné une large partie du Sud de Californie. Sa fortune s'élèverait à 3 milliards de dollars. Par le passé, il a déjà tenté de reprendre les Dodgers, qui ont finalement été cédés à Magic Johnson et Guggenheim Group.