Des médias américains comme The Athletic ou ESPN ont commencé à sortir dans le détail les différentes phases du retour à la compétition. Ces derniers jours, de nombreux joueurs ont exprimé des doutes sur ce plan proposé par la NBA, tandis que d'autres déclaraient ne pas vouloir se rendre à Orlando en signe de protestation sociale. La Ligue a donc fixé le 24 juin comme date butoire pour les joueurs refractaires. Il reste une semaine aux protagonistes pour se décider et avertir les équipes de leur choix. La Ligue ne prévoit pas d'amendes en cas de refus, mais une retenue sur salaire sera bien appliquée. A noter que certains joueurs pourront être dispensés pour raison médicale s'ils présentent un risque plus élevé face à l'épidémie de Covid-19. Un examen médical approfondi sera effectué par un panel d'experts de la santé. Une fois cette date passée, la NBA propose une reprise en 6 étapes :
- Jusqu'au 22 juin
Tous les joueurs doivent rejoindre leur franchise. Les internationaux avaient jusqu'au 15 juin pour revenir sur le sol U.S. tandis que les américains ont jusqu'au 22 juin. Une fois sur place, des trainings seront possibles sur la base du volontariat, mais les joueurs ne pourront effectuer d'autres trajets que celui entre leur domicile et la salle. Seule exception à noter, les Raptors. En tant que franchise canadienne, l'équipe se rendra dans la ville de Naples en Floride et utilisera les infrastructures de la Florida Gulf Coast University pour s'entraîner.
- Du 23 au 30 juin
Tous les joueurs qui souhaitent se rendre dans la bulle d'Orlando devront être testés au coronavirus : tests nasaux, buccaux ou prélèvements sanguins. Certains pourront même essayer un test basé sur la salive mis au point par l'Université de Yale. Enfin, si l'un des membres de la famille du joueur ne se sent pas bien, il devra en faire part au staff médical de la franchise.
- Du 1er au 7 juillet
Les entraînements individuels deviennent obligatoires pour tous les joueurs qui feront le voyage et le coaching staff sera autorisé à superviser ces trainings. Quant aux entraînements collectifs, ils seront toujours interdits. Seuls 8 joueurs devront être présents à la fois dans l'enceinte du complexe.
- Du 7 au 11 juillet
Les équipes devront s'acheminer vers la bulle d'Orlando soit par avion soit par bus. Une fois arrivées sur le campus de Disney World, les équipes devront répondre à des protocoles strictes. Tout le personnel et les joueurs resteront dans leur chambre et seront autorisés à sortir uniquement après deux tests négatifs à 24 heures d'intervalle. Lors de cette phase le port du masque sera obligatoire. Du 11 au 21 juillet, les entraînements collectifs pourront avoir lieu après la phase d'isolement initiale. Entre les trainings, les joueurs ne pourront avoir des activités qu'avec d'autres personnes de la bulle. Si l'un d'eux décide de sortir, il devra refaire une phase de tests au covid-19 et subir une quarantaine de 10 jours.
- Du 22 au 29 juillet
Les franchises feront trois scrimmages contre des équipes résidant dans le même hôtel. Les joueurs pourront également avoir des contacts avec ceux installés dans d'autres hôtels de la bulle.
- Du 30 juillet au 13 octobre
Reprise de la saison régulière pour les 22 équipes présentes à Orlando avec 8 matches pour tout le monde. Suivront ensuite un tournoi qualificatif (si nécessaire) puis les playoffs. Chaque équipe éliminée quittera tout de suite le campus.
Ce mardi, la Ligue a également donné la répartition des hôtels pour chaque franchise. A noter que les huit équipes en tête du classement avant la suspension de la saison résideront au même endroit. Idem pour les équipes qui lutteront pour le dernier spot de playoffs.
Gran Destino : Bucks, Lakers, Raptors, Clippers, Celtics, Nuggets, Jazz, Heat.
Grand Floridian : Thunder, Sixers, Rockets, Pacers, Mavericks, Nets, Grizzlies, Magic.
Yacht Club : Trailblazers, Kings, Pelicans, Spurs, Suns et Wizards.