- LES RÉSULTATS DE LA NUIT
Miami (Q) vs. New Orleans (110-106)
Memphis (Q) vs. Oklahoma City (92-85)
San Antonio vs. Milwaukee (Q) (75-83 ap)
Utah (Q) vs. Orlando (75-70)
New York vs. Boston (Q) (75-82)
Philadelphia (Q) vs. Phoenix (88-86)
LA Clippers vs. LA Lakers (Q) (69-82)
Atlanta vs. Portland (Q) (69-95)
Q = Qualifiés
- LA PERFORMANCE DE LA NUIT
Personne ne s'est vraiment détaché avec une performance phénoménale cette nuit. Notre MVP de la nuit n'a donc rien réalisé de fantastique mais simplement un très bon match. Il s'agit de Anfernee Simons pour les Portland Trail Blazers. Les Blazers finalistes l'an passé affrontaient les Hawks qui jouaient leur 3ème match consécutif. Sans surprise, Portland l'a emporté facilement face à une équipe d'Atlanta à bout de souffle. Trae Young n'a pas joué, le staff des Hawks ne voulait prendre aucun risque avec ce 3ème match d'affilée dangereux pour l'organisme. Pas titulaire, Anfernee Simons a pourtant montré qu'il mériterait une place dans ce 5 majeur de Summer League. En seulement 18 minutes de jeu, il a planté 20 points avec 4 rebonds en tirant à 6/10. Une performance de 6ème homme d'impact par excellence. En sortant du banc, il a apporté une vraie énergie. Il réalise une très bonne Summer League, et il pourrait prétendre au poste de remplaçant de Damian Lilliard dès l'an prochain. Le 24ème choix de la draft n'a que 19 ans mais montre déjà de très belles choses. Un talent très prometteur pour les Blazers qu'il faudra développer dans l'ombre de leur franchise player.
- L'ACTION DE LA NUIT
Notre action de la nuit a un goût très amer. Il s'agit de Shaquille Harrison, le meneur des Suns qui claque un énorme dunk après une perte de balle évitable des Sixers. Mais comment parler de ce Suns/Sixers sans évoquer le séisme de la nuit ? Les Suns, 3ème de la phase qualificative se sont fait éliminer par les Sixers, derniers. Une immense déception qui passe très mal chez de nombreux fans des Suns. Deandre Ayton a réalisé un mauvais match. Malgré 10 points et 9 rebonds, il a perdu 6 ballons ce qui a eu un effet sur toute l'équipe. Le leader ne répondait pas présent. Shaq Harrison et Davon Reed ont alors tenté de sauver le navire, sans succès. Un naufrage qui fait mal à cette jeune équipe ambitieuse qui voulait le trophée de Vegas. Comme un symbole, Mikal Bridges, transféré par Philly contre Zhaire Smith aux Suns a perdu le tir de l'égalisation dans les dernières secondes sur une interception... de Zhaire Smith évidemment.
- LES PERFORMANCES DES ROOKIES
Avec les éliminations de Deandre Ayton, Marvin Bagley III et Trae Young, il ne reste plus qu'un seul top 5 de la draft dans la course au trophée de la Summer League. Il s'agit de Jaren Jackson Jr des Grizzlies qui ont battu le Thunder cette nuit. 16 points, 6 rebonds, 3 contres et 2 passes pour Jackson Jr. Il est la bonne surprise de cet été aux Grizzlies qui pensaient avoir choisi un projet pas forcément prêt pour la NBA. Jaren Jackson Jr fait taire les doutes. Autre intérieur ''projet'', Mo Bamba est éliminé et n'a pas joué dans la défaite du Magic face au Jazz de Grayson Allen (au repos également). Pas de Shai Gilgeous-Alexander non plus dans la défaite des Clippers face aux Lakers emmenés par un assez bon Svi Mykhailiuk qui marque 15 points.
C'était la nuit des déceptions puisque le duel de meneur entre Donte DiVincenzo (Bucks) et Lonnie Walker IV n'a pas fait d'étincelles. Le premier n'a pas marqué le moindre point, là où Walker avec 5 points, 9 rebonds et 3 passes se contentera de la victoire. Enfin, Kevin Knox a lui aussi sombré face à des Celtics très percutants. Défaite prématurée et inattendue pour les Knicks qui avaient montré de très belles choses depuis une semaine. Malgré ses 15 points, Kevin Knox a tiré à 5/20 ce qui a clairement entraîné son équipe vers la défaite. Vous l'avez compris, les rookies n'étaient pas à la fête cette nuit et seul Jaren Jackson Jr a sorti la tête de l'eau.
- LE CALENDRIER DE LA NUIT
Pas de matchs de tournoi cette nuit ! Les équipes éliminées vont s'affronter dans des matchs de classement qui disons-nous le n'ont aucune importance. On en profite pour faire une petite pause avant de repartir vers le dénouement de la Summer League. Je vous retrouve donc Samedi pour les premiers qualifiés des 1/8ème de finale.