"small ball has big balls", voici l'expression utilisée par les Américains pour décrire la stratégie mise en place par Steve Kerr en prolongation du game 1 :
Il reste 3 minutes à jouer dans cet overtime et le coach des Warriors prend une courageuse décision : celle de ne jouer qu'avec des joueurs de petite taille. Voici alors la composition d'équipe à ce moment du match : Stephen Curry, Klay Thompson, Andre Iguodala, Harrison Barnes et Draymond Green. Cette composition est dévastatrice puisque les cinq joueurs peuvent shooter à 3 points ainsi que pénétrer dans la raquette pour finir près du cercle. De plus, chaque joueur est capable de défendre sur n'importe quel adversaire, puisque chaque Warrior peut changer de joueur sur les écrans et ainsi défendre sur plusieurs positions.
Durant les 48 minutes réglementaires et les 2 premières minutes de prolongation, Kerr n'a pas utilisé le jeu small ball, probablement parce qu'il craignait que les Cavs détruise son équipe sur le plan offensif. Ce changement de stratégie aurait pu s'avérer perdu d'avance mais finalement ce jeu small ball a complètement boosté Golden State qui est allé 8 fois sur la ligne des lancers-francs grâce à une agressivité décuplée. Malgré le déficit de taille le cinq small ball a dominé Cleveland au rebond avec 7 rebonds consécutifs pour les Warriors.
C'est justement parce que LeBron James était à 42 points à la fin du temps réglementaire que Steve Kerr s'est senti obligé de changer de plan de jeu, quitte à prendre des risques :
Lorsque LeBron James arrive à faire ce qu’il veut comme ça, il faut bien essayer des choses différentes, sinon on ne s’en sort pas. Je me suis dit qu’il fallait qu’on change un peu de visage. Ce type est trop talentueux... Steve Kerr
David Blatt paraissait dépassé lors des dernières minutes de la prolongation, certainement surpris par le choix stratégique aussi " couillu " de Steve Kerr, il ne pourra plus plaider la surprise si le jeu small ball refait son apparition lors des prochains matchs de la finale NBA.