- MIAMI 103-94 Milwaukee
Match 5 d'une confrontation entre deux équipes qui ne s'est pas déroulé comme attendue. Complètement dominés jusqu'ici, les Bucks sont dos au mur et, malheureusement pour eux et le spectacle, Giannis Antetokounmpo est bien absent après s'être blessé à la cheville.
Et comme à l'image du match 4, les Bucks se débrouillent mieux sans le probable double MVP. Dès le début de la partie, ils prennent l'avantage grâce à un duo DiVicenzo-Middleton en grande forme (19 points). Wes Matthews est aussi en réussite et ainsi Milwaukee ne fait qu'accentuer son avance, d'autant qu'en même temps, Miami ne met pas un pied devant l'autre avec de nombreuses erreurs et surtout des pertes de balle (dont 5 pour le duo Butler-Adebayo). Avec en plus 16% de réussite à trois points, Miami galère et les Bucks prennent 10 points d'avance à la fin du premier quart temps.
Heureusement pour le Heat, la rotation est bien plus intéressante qu'en face. Les entrées de Kendrick Nunn, Tyler Herro et Kelly Olynyk vont être décisives et avec 20 points du trio, Miami change complètement la physionomie du match. Brook Lopez essaie tant bien que mal de garder les siens au niveau mais avec un Butler désormais bien focus, Miami ne semble plus flancher. (52-46)
Le retrour des vestiaires est assez difficile. Si Milwaukee recolle un peu, les deux équipes ne vont rien réussir à rentrer pendant 5 minutes et le score stagnera, ne réglant aucun souci pour personne. Même lors de la reprise offensive, les deux équipes ne créent plus d'écart. Milwaukee tente beaucoup mais la réussite n'est pas au rendez-vous et les champions de l'Est sont au bord du gouffre, restant à dix unités d'écart, d'autant que Jae Crowder remet un coup de poignard dès la moindre tentative.
Khris Middleton arrivera bien à faire peur aux hommes de Spoelstra, ramenant les siens à -4 à quelques minutes du terme mais Jimmy Butler terminera le travail sur la ligne des lancers francs. Ainsi, Miami s'impose 103-94 et crée la surprise de ces playoffs, en sortant sèchement les Bucks, favoris pour le titre. Encore une fois, c'est le collectif de Miami qui a parlé avec 6 joueurs entre 10 et 20 points face aux 23 de Middleton et 17 de DiVincenzo.
- Lakers 112-102 Rockets
Match complètement différent entre les Lakers et les Rockets où les deux équipes ne se sont absolument pas quittées pendant la partie. Dès le début, les deux meneurs se lancent dans une grosse confrontation avec LeBron James (12 pts) et Russell Westbrook (13 pts) qui portent les leurs sur leurs épaules. Ils se rendent coup pour coup, pendant que Anthony Davis continue son inlassable chantier dans la raquette. La réussite est au rendez-vous, les équipes enchaînent de partout et affichent plus de 30 points au bout de douze minutes. Même scénario dans le second quart temps mais entre James (17 pts) et James Harden cette fois (13 points). Là encore, les deux équipes ne se quittent pas et si les Rockets prennent légèrement l'avantage (la faute à des pertes de balle côté Lakers), celui-ci ne dépasse jamais les deux possessions.
Au retour des vestiaires, c'est au tour d'Anthony Davis de briller. La raison à cela ? Les Lakers sont complètement hors de propos dans leurs shoots et affichent 10% de réussite derrière l'arc. Ainsi, le monosourcil peut s'amuser face aux petits rockets et récupérer tous les rebonds qui lui plaisent. Avec 17 prises contre 9 pour les Rockets, les secondes chances permettent aux Lakers de rester au contact malgré la différence de réussite, 82-82.
C'est à ce moment que la différence va se faire. Car le banc des Rockets est toujours très limité, voire toute l'équipe hors duo Westbrook-Harden et c'est le duo Kyle Kuzma-Rajon Rondo qui va profiter de cela pour entamer un énorme run avec 20 points de leur part, apportant 12 points d'avance aux Lakers. Le plus dur étant fait, Harden et Westbrook vont bien tenter de revenir mais James et compagnie vont parfaitement gérer la fin de match pour s'imposer 112-102 et prendre l'avantage 2-1 dans la série.
- Plus d'informations
LeBron James historique tient tête au duo Harden-Westbrook
Top 10 : Rajon Rondo abreuve Anthony Davis au alley oop