C'est le propriétaire des Wizards, Ted Leonsis, qui a informé en personne Ernie Grunfeld de cette décision. En place depuis l'exercice 2004-2005 suite au départ de Michael Jordan, le general manager de la capitale était fortement critiqué pour ses décisions depuis plusieurs années. En 16 saisons passées à la barre des Wizards, Grunfeld aura connu huit campagnes de postseason mais n'aura pas fait mieux qu'un second tour de playoffs. Son bilan reste plutôt médiocre avec 568 victoires pour 724 défaites. Pendant son mandat, il aura essuyé plusieurs scandales dont celui des armes à feu dans le vestiaire à la période Gilbert Arenas. Mais, c'est surtout sa gestion financière qui laisse à désirer avec des gros contrats signés qui n'ont jamais vraiment débouché sur des résultats probants. Comme le souligne, Ted Leonsis dans un communiqué officiel, l'objectif affiché cette année était les playoffs. Une fois de plus, Washington devra se contenter de la prochaine draft. Sans doute l'échec de trop pour les dirigeants de la franchise :
Nous n'avons pas atteint nos objectifs de qualification pour les playoffs cette saison et, malgré le fait que plusieurs joueurs majeurs ont été blessés, nous avons un devoir de responsabilité pour obtenir des résultats positifs. Je souhaite remercier Ernie pour ses services auprès des Wizards. Lui et sa famille ont été d’excellents leaders dans notre communauté et ont travaillé sans relâche pour faire de nous une grande franchise en NBA.
L'intérim sera assuré par le vice-président des opérations basket, Tommy Sheppard, qui devrait être un candidat à plein temps pour le poste de General Manager la saison prochaine.