14 minutes, trois points, trois fautes, et une expulsion, voilà le bilan du match de Robin Lopez face aux Kings. Une triste performance qui s'est même soldée par un lancerc de chaise dans le couloir menant aux vestiaires. Tout a commencé quand, sur une prise à trois, il estime être victime d'une faute. Une faute non sifflée par les arbitres qui va faire entrer le pivot dans une colère noire, allant jusqu'à invectiver les officiels de la ligue. Il est alors logiquement sanctionné d'une faute technique, mais cela ne l'arrête pas, bien au contraire. Malgré ses coéquipiers qui tentent de le retenir, il ne décolère pas, et prend une deuxième faute technique dans la foulée, synonyme d'expulsion. Il s'est expliqué, avec des propos repris par le Chicago Tribune :
Je n'étais pas d'accord avec le coup de sifflet. Je lui ai dit : ''Ce n'est pas bien''. Je ne sais pas pourquoi j'ai pris une technique, mais j'imagine que les arbitres ont tous les droits et qui suis-je pour remettre ça en cause ? J'étais un peu surpris parce que, pour moi, ma réponse était nuancée.
Pas du point de vue des arbitres apparemment. On attend à présent la réaction de la NBA qui ne plaisante pas avec les critiques sur l'arbitrage. Cette expulsion prouve, s'il le fallait encore, qu'officiels et joueurs ne sont clairement pas sur la même longueur d'onde, alors que le débat sur l'arbitrage est toujours aussi présent. Au final ce coup de sang aura desservi son équipe, Chicago ayant fini par perdre 104-98 à Sacramento.