Qu’il est loin le temps où les New York Knicks faisaient figure de trouble-jeu à l’Est, suite aux arrivées de Joakim Noah et, surtout, de Derrick Rose à l’été 2016. Alors que la saison régulière touche à sa fin, le bilan des Knicks est plus que décevant. Actuellement 12ème de leur conférence, les hommes de Jeff Hornacek déçoivent tant par leur résultat que par leur comportement. Preuve en est, le front office des Knicks, présidé par Phil Jackson, a même voulu se séparer de l’icône de cette équipe, Carmelo Anthony, lors de la dernière trade deadline.
Accueilli en héros l’été dernier, Joakim Noah, originaire de New York, vit un véritable cauchemar cette saison. Contrôlé positif au LGD-4033 (un complément alimentaire interdit mais dont la vente est libre aux Etats-Unis), le français est suspendu pour 20 matchs. D’après le syndicat des joueurs de la NBA, il s’agit d’un accident involontaire.
Joakim a été très coopérant tout au long de l’investigation et nous pensons que la prise de ce complément alimentaire n’est rien d’autre qu’une simple erreur.
Noah, qui n’a pas rejoué depuis le 4 février dernier à cause d’une blessure au genou gauche, n’est pas près de refouler les parquets. La ligue a ainsi déclaré que la suspension du français prendra effet lorsque ce dernier sera apte, physiquement, à jouer. Initialement prévu pour manquer la fin de saison à cause de sa blessure, et alors que les Knicks ne vont vraisemblablement pas se qualifier pour les playoffs, Joakim Noah pourrait donc manquer les 20 premiers matchs de la saison 2017-2018. Un énorme coup dur pour l’intérieur.
Arrivé l’été dernier avec un contrat de 72 millions de dollars sur quatre ans, Noah a compilé 5,5 points et 8,8 rebonds de moyenne en à peine 50 matchs, loin, très loin des attentes placées en lui en début de saison.