Les Brésiliens ont eu la chance il y a quelques jours de pouvoir accueillir un match de pré-saison, avec en vedette un certain LeBron James, accompagné du Brésilien Anderson Varejao
Lors du dernier Mondial en Espagne, le Brésil avait bien débuté son parcours en prenant le dessus sur la formation des Bleus, mais cela s'est arrêté net face aux Serbes en ¼ de finale, futurs bourreaux de l'équipe de France et finalistes malheureux face aux USA.
Si le Brésil a encore des pépites dans sa sélection, le pays commence à perdre de son prestige de grande nation sud-américaine du basket. Varejao a été très touché de pouvoir s'illustrer face à son public avec les Cavs, notamment face au Heat. Les instances brésiliennes et Varejao espèrent également que cet événement pourra donner un coup de boost à un sport en perte de vitesse au pays du football, endeuillé par un Mondial local catastrophique, et ou le volley commence à larguer la passion pour la balle orange.
L'affiche Heat-Cleveland à Rio à clairement aider à attirer le public local comme l'explique le pivot au Beacon Journal :
"C'était un des matchs les plus attendus de cette pré-saison, et cela s'est joué au Brésil, là où ce sport est incroyable. Après tout ce qui s'est passé pour LeBron, lorsqu'il est parti de Cleveland pour Miami, et le fait qu'il soit maintenant à Cleveland, beaucoup de gens ont évidemment porté une attention particulière sur ces retrouvailles et sur ce match."
"Quand j'ai quitté le Brésil il y a 10 ans, c'était difficile d'imaginer qu'un jour je puisse revenir au Brésil pour jouer avec Cleveland. Je suis heureux que cela arrive et je vais être en mesure d'aider le basket-ball brésilien avec ce genre d'événement. Ce match à Rio est plus qu'un match. Cela procure une motivation supplémentaire aux jeunes qui aiment ce sport ici.
Le Brésil est un solide vivier de joueurs NBA avec Varejao, Nene Hilario, Tiago Splitter, Leandro Barbosa ou encore Vitor Faverani et Lucas Nogueira. Si Varejao a été le premier Brésilien a joué une finale NBA (2007), Splitter a été le premier Brésilien à remporter le Larry O'Brien Trophy avec les Spurs la saison passée.
Le problème au Brésil, c'est une histoire lourde à supporter avec le meilleur marqueur de l'histoire du monde en la personne d'Oscar Schmidt, qui a fait partie de la dernière Seleçao à avoir joué les Jeux Olympiques, avant le tournoi londonien de 2012 (5e place).
Mais c'est aussi des rendez-vous manqués avec notamment le fait que certains ont choisi le projet NBA plutôt que la sélection nationale. La saison dernière, la NBA avait exporté son match pour la première fois à Rio, avec une confrontation entre les Wizards et les Bulls. Nene avait été hué par le public puisque l'intérieur des Wiz' avait choisi plus tôt de ne pas rejoindre la Seleçao. Désormais, c'est le pivot de Cleveland qui devient avec Leandro Barbosa le porte-drapeau du basket brésilien, même si Nene a retrouvé un peu de crédit auprès du public brésilien. Ils sont attendus pour les JO de Rio en 2016.