Le Big Three des Lakers calme Jayson Tatum, les Nets reviennent de loin

Le Big Three des Lakers calme Jayson Tatum, les Nets reviennent de loin

Los Angeles Lakers - LeBron James - Russell Westbrook - Brooklyn Nets - Kevin Durant

Trois petits matchs cette nuit, mais une affiche toujours aussi agréable entre les Lakers et les Celtics, ainsi qu'une belle performance des Nets du duo Harden-Durant. Voici le résumé de la nuit.

On débute avec le premier match de la nuit, celui qui voyait s'affronter les Nets et les Mavericks. Pour cette affiche, la première bonne nouvelle est la présence de Luka Doncic, incertain. Cela se ressent immédiatement dans le jeu des Mavs. La danger est présent, vient de partout (9 pts de Finney-Smith, 6 de Porzingis, 6 de Doncic...) et la défense adverse a du mal à se mettre en place. Kevin Durant et LaMarcus Aldridge s'occupent de compenser tout ça en apportant du scoring mais les Mavs prennent la tête. Brooklyn tente de recoller au score, grâce notamment au superbe second quart de James Johnson, auteur de 12 points à 5/6 aux tirs, mais Luka, qui fait de même (4/6 aux tirs), maîtrise le tempo et en plus, trouve des paniers faciles pour Dwight Powell. Dallas déroule et mène de 12 points à la mi-temps. 

Et cela n'est pas terminé car, au retour des vestiaires, l'écart continue d'augmenter légèrement grâce au bon passage de Porzingis, important face à la faiblesse intérieure adverse. A 17 points de retard et dos au mur, les Nets sonnent l'alarme et James Harden se réveille... 10 points rapides de la barbe ramènent les siens à 11 unités avant le dernier quart temps. Celui-ci sera à sens unique. Dallas ne met plus un pied devant l'autre, défensivement mais aussi offensivement (19% aux tirs) et les 17 points du duo Harden-KD (dont 11 pour l'ailier) renversent complètement les Texans. Au final, Brooklyn s'impose 102-99 sur le fil après avoir donc remonté les 17 points de retard. Harden finit avec 23 points, 9 rebonds et 12 passes, KD avec 24 points et 7 rebonds et Aldridge avec 15 unités. En face, Luka affiche 28 points et Porzingis 17-12-5. 

 

 

Du côté de New York, pas de soucis pour s'imposer face aux Spurs. Après un premier quart équilibré, le duo RJ Barrett-Julius Randle réalise un premier petit break avant la mi-temps. Mais c'est la seconde période qui est la plus fondamenale. Dominant dans tous les domaines du jeu (au rebond, au shoot ...) les Knicks augmentent leur avantage grâce à une réussite extérieure facteur x de ce match. Avec un duo toujours aussi fort, et surtout RJ Barrett, qui lancera un 10-2 en plein troisième quart temps grâce à deux trois points de suite, les Knicks prennent le large et ne reverront plus les Spurs. Au final, ils s'imposent pour la première fois depuis 2014 à San Antonio, 121-109 grâce aux 32 points de RJ Barrett, au 15-7-7 de Randle  et aux 18 points de Burks

 

 

On termine avec l'affiche de la soirée, l'affrontement entre les Lakers et les Celtics ! Sans attendre, Jayson Tatum tente de faire exploser le match en prenant feu d'entrée ! 5/5 aux tirs pour commencer et 14 points pour lancer les hostilités en seulement 5 minutes. Les Lakers ne paniquent pas et se reposent sur un LeBron James en très grande forme, auteur lui d'un premier quart à ... 16 points à 6/7 aux tirs. Grâce à cela, les Lakers anéantissent déjà les 8 points d'avance des Celtics pour revenir au bout de 12 minutes, 31-33. Mais le second quart temps est tout aussi tendu. Les deux équipes se rendent coup pour coup et l'agressivité de Schröder associée à Tatum permet aux Celtics de résister au duo Carmelo Anthony - Russell Westbrook. Ces derniers sont efficaces, collectifs et apportent de l'intensité (surtout pour Westbrook). La réussite collective des Lakers (60% aux tirs sur ce quart) permet de reprendre les devants face aux faiblesses du roster adverse (60-55). 

Mais la vraie bascule se produit dans le troisième quart temps. Face à des Celtics toujours aussi irréguliers (voire mauvais) au shoot, Russell Westbrook sort le grand jeu et avec 15 points, permet aux Lakers de prendre 16 points d'avance ! James et Davis laissent la place à la bête mais ne sont pas sans restes avec 6 et 8 points. Tatum va bien essayer de faire revenir les siens avec 11 points dans le dernier quart mais James et Davis calment le tout et les bancs peuvent rentrer, Los Angeles s'impose tranquillement et sans débats 117-102. 

Dans ce qui est l'une des meilleures performances de l'équipe de L.A, James termine avec 30 points et 5 passes, Davis avec 17 points et 16 rebonds et Westbrook avec 24 points et 11 passes. Tatum termine bien avec 34 points mais en vain. 

 

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 102 Dallas 99

New York 121 San Antonio 109

Boston 102 LA Lakers 117

 

  • Plus d'informations

 

LeBron James brille dans le match des rivaux Celtics vs Lakers
Top 5 : Showtime Lakers, LeBron pique le cuir, Monk en contre attaque