- Le vide laissé par LeBron
Avec le départ de LeBron James, Miami va devoir se reconstruire. L'effectif du Heat est plutôt costaud mais difficile de digérer le départ d'un des (déjà) meilleurs joueurs de tous les temps. Les pertes suites au départ du King sont énormes, on le voit rien qu'à ses statistiques au scoring. LeBron parti, c'est 27pts par matchs en moins, soit deux fois plus que ce que marquait Luol Deng l'an dernier. Même ajouté à la contribution offensive de Danny Granger lors du dernier exercice, on est loin du compte. Granger + Deng, les deux recrues du Heat au postes d'ailier, ne suffiront donc pas à faire oublier James, on le savait déjà et on ne s'est même pas attardé sur l'apport de LBJ dans les autres secteurs du jeu.
- Un effectif remodelé
A côté de cette perte statistique au poste 3, on a les dommages collatéraux inhérent au départ de James. Exit donc Rashard Lewis et Ray Allen, deux joueurs qui seraient sans doute resté à Miami si le quadruple MVP y était resté. Outre Granger et Deng, le Heat pourra tout de même compter sur d'autres recrues de qualité. On citera Shannon Brown et Josh McRoberts bien entendu mais aussi le rookie Shabazz Napier. Miami conserve Chris Andersen, Mario Chalmers, Norris Cole et Udonis Haslem, soit une bonne partie de l'effectif qui leur a permis d'être double Champion NBA.
- Une promotion pour les Dos Amigos ?
Il ne faut surtout pas oublier que si Miami perd le meilleur joueur du monde, il y a toujours la présence de deux anciens franchises player dans l'effectif.
On parlait plus tôt des points à compenser suite au départ de LeBron, c'est bel et bien par Chris Bosh et Dwyane Wade qu'il faudra passer. Les deux joueurs ont aujourd'hui l'occasion de retrouver le statut du superstar qu'ils avaient il y a cinq ans avant de ne devenir que de « simple » stars ou lieutenants.
LeBron James est un joueur qui monopolise énormément le ballon. Dwyane Wade aussi. Mais ce dernier s'est sacrifié devant le niveau du gamin d'Akron. Si Chalmers et Cole pensent que le départ de LBJ leur permettra de monter la balle comme de vrais meneurs de jeu, c'est qu'ils ont oublié que Flash est encore là. Quant à Bosh, il va sans doute se retrouver à jouer Pivot puisque Pat Riley n'a toujours pas compensé cette faiblesse. Toujours est-il que la balle passera bien plus à l'intérieur et on pourrait retrouver l'ex-Raptor a un gros niveau.
Miami n'est plus l'épouvantail des quatre dernières saisons. Il est impossible de remplacer LeBron James mais l'effectif construit par les Floridiens est tout de même prometteur. Si un effort collectif est fait pour pallier l'absence de James, il n'est pas impossible de retrouver le Heat dans les quatre premières places à l'Est. Mais Erik Spoelstra devra complètement repenser son système. La pierre angulaire du Heat n'est plus et il va falloir jouer sur d'autres forces.